Alors que l’ancien Premier ministre, Monja Roindefo, aurait essayé de faire une opération de charme à l’endroit des habitants de la Capitale samedi dernier, le Président Rajoelina, de son côté, a sillonné la partie Sud du pays et partout où il va l’ambiance a été chaleureuse avec la promesse d’honorer le devoir de citoyen dans le Référendum prochain, même dans la Région Atsimo Andrefana, fief de l’ancien locataire de Mahazoarivo.
Pendant près de 2 heures à Fianarantsoa, plus exactement au stade d’Ampasambazaha samedi dernier, le Président de la HAT, Andry Rajoelina apersuadé les habitantant de la hauteMatsiatra, venus en liesse au stade, de se rendre aux urnes le 17 novembre prochain pour ne pas laisser les autres choisir à leur place, car « ce projet de Constitution sera la base d’une République stable et pérenne ». Quant aux différents projets de développement, Haute Matsiatra bénéficie du même programme que le reste du pays, à savoir une nouvelle Cité d’habitation au système de vente - location pendant 5 ans et demi, un terrain synthétique avec piste en tartan, un hôpital aux normes internationales, et surtout un Centre de cancérologie dont les traitements seront gratuits. Sans attendre, les travaux commenceront dans un mois.
« Je vous offre ces infrastructures par amour parce que je vous aime et je ne vous ai pas oublié. Effectivement, Fianarantsoa constitue la partie oubliée des Régimes qui se sont succédé, toutes les infrastructures qui datent de la Première République en ont témoigné. Mais le régime transitoire est prêt à tendre la main aux jeunes Betsileo, ambitieux et fiers de l’être et Fianarantsoa ne sera plus délaissé », a annoncé le Président Andry Rajoelina. Et de continuer qu’ « un budget spécial sera alloué à la réhabilitation de la ville de Fianarantsoa pour l’année prochaine afin qu’elle ne soit pas à la traîne ». Et parallèlement, « les Tsena mora allègeront également le quotidien de la population locale à partir de la semaine prochaine », a – t – il continué.
Fianarantsoa reconnaissant
En sa qualité de Pds de la Commune urbaine de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina n’a pas manqué de demander au régime transitoire de prendre en charge le 12eme mois de salaires du personnel de la municipalité, d’une valeur de 60 millions Ar, les indemnités pour les veuves - veufs des fonctionnaires, ainsi que le paiement mensuel des indemnités des enseignants Fram au lieu de tous les deux mois. En outre, le Pds a insisté sur la promulgation d’un Décret permettant l’exploitation des bois pour que les artisans locaux puissent retravailler et reprendre leurs activités. Il n’a par la suite pas oublié de signaler que « Fianarantsoa vous sera reconnaissante car, sans vous Monsieur le Président, Pety Rakotoniaina et les détenus politiques seraient encore en prison à l’heure actuelle ». Pour sa part, le Général Dolin Rasolosoa a profité de cette occasion pour expliquer à l’assistance la raison d’être des deux Chambres du Parlement, dont il est le Président de la Chambre haute. Il a été également reconnaissant envers le Président Andry Rajoelina quant à la répartition des sièges au sein de ces Institutions.
Le Chef de la Région Haute Matsiatra, Benjamin Raharison, a, quant à lui, promis l’essentiel : « Un fort taux de participation à la prochaine élection est assuré pour la Région Haute Matsiatra ». Après le meeting de Fianarantsoa, le Couple présidentiel et son équipe ont regagné Toliara, Capitale de la Région Atsimo Andrefana où la population les a attendus avec une ambiance très chaleureuse. Lors du passage du convoi présidentiel dans toute la ville de Toliara, la population a brandi des feuilles de plante pour souhaiter la bienvenue au Président Andry Rajoelina et son épouse. Un geste d’hospitalité félicité par celui - ci.
6 projets pour Atsimo Andrefana
Comme dans les autres villes, le Président Rajoelina n’est pas venu à Toliara les mains vides. La Région Atsimo Andrefana sera dotée de 6 grands projets et infrastructures, entre autres la construction d’une piscine olympique dans la Ville du Soleil. C’est une grande première à Madagascar. « C’est vraiment important car je suis convaincu que le sport individuel peut également conduire Madagascar au développement. Ce projet est spécialement dédié aux jeunes de Toliara qui constituent le levier du développement du pays », a souligné l’homme fort de la Transition. La construction d’un Stade olympique, comprenant un terrain synthétique et une piste d’athlétisme en tartan, répondant aux normes internationales, ainsi que d’un nouveau Centre hospitalier aux normes internationales pouvant rivaliser avec les Centres hospitaliers des autres pays développés, figurent également au programme de l’équipe de la Transition pour la ville de Toliara. « L’actuel régime de Transition a toujours fixé comme objectifs de sauver des vies, d’apporter des précieuses aides à toute la population malagasy et de veiller à l’intérêt de tout un chacun. C’est pourquoi, la Transition priorise la santé publique », a précisé le Président de la Hat.
La ville bénéficie également de la mise en place du « Tsena mora mitsinjo ny Malagasy » à Toliara où les produits de première nécéssité à bas prix seront également mis en vente aider et alléger la charge quotidienne de chaque ménage, la construction de nouveaux logements payés par le système de vente - location pendant une durée de 5 ans et demi, l’adduction d’eau potable dans toute la partie Sud de Madagascar, première victime de la famine.
Ainsi, 10 camions chargés de 600 tonnes de vivres et de médicaments vont être envoyés, à partir d’hier, dans certains villages touchés par la famine. D’ailleurs, pour le dimanche 14 novembre 2010, le Couple présidentiel s’est déplacé à Ampanihy pour tendre la main à ceux qui souffrent du « kere ». Concernant la sensibilisation pour le Référendum du 17 novembre prochain, c’est – à - dire dans 3 jours, le Président de la Hat a réitéré que « ce Référendum constitutionnel est une phase décisive pour l’avènement de la 4e République et la tenue de cette élection permet également à tout citoyen de préparer un avenir meilleur et plein d’espoir pour Madagascar. Il appartient ainsi à toute la population malgache de prendre en main l’avenir de la génération future ». Et lui de noter que « ce n’est nullement une coïncidence si les jeunes ont décidé de se lever, au moment même où le pays célèbre le Cinquantenaire de l’Indépendance et le Centenaire du premier Président de la République de Madagascar, pour mettre en place un vrai changement dans le pays. C’est un bon signe pour nous quant au guide vers les prochains 50 ans de développement et de changement majeur ».
Recueillis par Corinne Razafiarisony
No comments:
Post a Comment