Sunday, November 14, 2010

La bière Skol de la Nouvelle brasserie de Madagascar sur le marché en 2011


La bière Skol de la Nouvelle brasserie de Madagascar sera présentée dans une semaine. Mais les produits n'arriveront sur le marché qu'en 2011.

Les amateurs de bière l'attendaient depuis plus d'un an. La marque Skol de la Nouvelle brasserie de Madagascar (NBM) sera presentée dans une semaine. L'usine d'Ambatolampy sera également inaugurée à cette occasion. Les invitations aux différentes festivités sont déjà entre les mains de leurs déstinataires. Une information qui confirme ce qui a déjà été annoncée dans nos colonnes, il y a quelques semaines. La NBM a reçu son autorisation d'exploitation après un long bras de fer avec l'État. Ses actionnaires, côtés en bourse, l'ont déjà annoncé au milieu financier international. Mais les produits n'arriveront réèllement sur le marché qu'au début de l'année 2011.

Concurrence

« Techniquement, nous n'avons pas pu disposer du temps nécessaire pour terminer le procédé de fabrication de la bière depuis la notification officielle de notre autorisation d'exploitation. Ce qui retarde le lancement commercial des produits », explique-t-on du côté de la NBM.

Skol est une marque internationale d'origine danoise et présente dans six autres pays d'Afrique, avec 500 millions de consommateurs dans le monde. La NBM sortira deux versions de Skol. La première, baptisée Skol 1, aura un taux d'alcool de 1 % et se distinguera par son étiquette jaune. La deuxième aura un taux d'alcool plus fort avec une étiquette de couleur or. Si rien n'a changé depuis leur première présentation, en juillet 2009, les produits seront vendus dans des bouteilles de 50 cl. Skol est à base de malt, de maïs et d'eau de montagne.

Cette deuxième campagne de lancement sera probablement la bonne pour les bières Skol. Au milieu de l'année 2009, une première campagne a dû être arrêtée en cours de route pour des raisons procédurières. L'État avait reproché à la NBM de ne pas avoir suivi la démarche nécessaire pour ce type d'investissement. Des longs échanges de persuasion a suivi. Le problème est donc finalement résolu un peu moins de deux ans après.

L'arrivée de Skol installe la concurrence sur le marché local de la bière. Elle sera la deuxième marque locale après la THB de la Société tananarivienne de réfrigération. Ce sont surtout les consommateurs qui se réjouissent de cette situation car ils auront désormais le choix entre deux produits. Par ailleurs, le début de la commercialisation de Skol signife la reprise de travail pour une centaine de personnes. Elles étaient obligées d'être mises en chômage technique au début de cette année après plusieurs mois d'attente pour la commercialisation de Skol.
Mahefa Rakotomalala

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