Friday, November 05, 2010

Des fouilles spectaculaires à Ivato



Des passagers de l’aéroport international d’Ivato se plaignent des agissements des éléments de la Gendarmerie affectés dans cette zone sensible. Après avoir procédé à des fouilles physiques des passagers au bas de la passerelle de l’avion, les éléments du béret noir ont, de nouveau « inventé » une mesure afin de sécuriser l’aéroport.

En effet, depuis quelques jours, les Gendarmes ont fouillé les passagers ainsi que leurs bagages dans le parking des voitures, c’est – à - dire, avant mêmel’enregistrement des passagers et leurs bagages. C’était le cas des passagers du vol de la compagnie Air Mauritius, mardi après - midi dernier, à destination de l’île Maurice. Mais, aucune anomalie n’a été signalée.
Ces « fouilles très spéciales », qui notons - le, n’existent qu’à l’aéroport international d’Ivato, ont provoqué l’ire des passagers. Pourquoi a – t - on procédé à des fouilles des passagers alors qu’ils n’ont pas encore effectué leur enregistrement ? s’interrogent les observateurs. Et si on trouve des devises ou autres objets de valeurs dans les bagages des passagers, est - ce qu’ils sont en infraction vis – à - vis de l’Administration alors que l’acte n’est pas encore consommé ?
Image… ternie !
Pour l’instant, aucun passager ni compagnie aérienne n’a déposé de réclamation auprès des autorités compétentes, mais de tels agissements de la Gendarmerie vont certainement ternir l’image de notre pays aux yeux du monde entier. Des touristes pourraient boycotter la destination Madagascar.
Plus d’un s’interrogent s’il s’agit d’un ordre émanant du Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie, le Général Randrianazary, ou du Commandant de la Gendarmerie, le Général Bruno Razafindrakoto ou plutôt d’une initiative personnelle du patron des éléments de la Gendarmerie de l’aéroport d’Ivato. Selon une source proche de la Gendarmerie, la mission principale des bérets noirs est, tout d’abord, d’assurer la sécurité du périmètre de l’aéroport ainsi que celle des appareils et des passagers. Actuellement, une ambiance malsaine règne dans cet aéroport à cause d’un empiètement de tâches entre les Gendarmes, les Policiers et les Douaniers. La balle est dans le camp de l’Acm (Aviation civile malgache) pour qu’un climat d’apaisement règne dans cette zone très sensible. Que chacun assume ses responsabilités pour que les passagers et les appareils soient en sécurité. Une enquête mérite d’être menée à Ivato pour en savoir beaucoup plus sur les tenants et aboutissants de ce cafouillage qui risque de s’envenimer si …

No comments: