Le colonel Richard Ravalomanana révèle que les perquisitions au domicile du général Noël Rakotonandrasana ont permis de découvrir des chèques d’un montant de plus d’un milliard de FMG qui se ventilent ainsi : un chèque de 200 millions Ar, un autre chèque de 16 millions Ar et un dernier de 3 millions Ar. Les perquisitions au domicile du lieutenant colonel Charles Andrianasoavina par contre ont mis à jour des dossiers divers ayant trait aux préparatifs du coup dont des noms de personnes parmi lesquels un nom de femme qui aurait été la future Premier ministre si le coup avait réussi. Le nom de cette femme n’a pas été dévoilé.
D’autres domiciles ont aussi été l’objet de cette fouille. Parmi eux, celui où habite le Pr Raymond Ranjeva. Le domicile en question abrite normalement la fille de cet éminent juriste de renom international et son époux qui est le directeur de publication du journal Madagascar Tribune format papier. Les époux ont été entendus un à un à la CIRGN Ankadilalana ce lundi 22 novembre. La fille de Raymond Ranjeva aurait pu être retenue en garde à vue pendant plusieurs heures. Il semble qu’on les soupçonne d’atteinte à la sûreté de l’Etat. En tout cas, on croit savoir que le Pr Raymond Ranjeva serait lui aussi entendu ce jour à Ankadilalana par les hommes du colonel Richard Ravalomanana.
Comment fonctionne le financement?
La Sacau, ou « Southern African Confederation of Agricultural Unions », est une sorte d’Organisation non - gouvernementale qui a été établie en Afrique du Sud depuis 1992. Son Secrétariat général est basé dans ce pays de Nelson Mandela et l’adhésion en son sein est ouverte à tout syndicat national d’exploitations agricoles ainsi qu’aux associations professionnelles agricoles régionales d’Afrique australe. La Sacau est impliquée dans le développement agricole de la région en appuyant le renforcement de capacités (tiens, une phrase très chère à celui que l’on connaît) des organisations d’exploitants agricoles, en constituant une voix collective pour les exploitants agricoles de la région sur les questions régionales et internationales ayant trait à l’agriculture, et en fournissant de l’information agricole à ses membres ainsi qu’aux autres parties prenantes. Actuellement, la Sacau compte 15 membres issus de 11 pays d’Afrique australe : Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. En ce qui concerne Madagascar, deux formations paysannes en sont membres et dont nous tairons, du moins pour le moment, les dénominations.
Statut de… « tambanivohitra »
Ainsi, n’ayant perdu – même d’un iota – de son statut de… « tambanivohitra » (sans jeu de mots aucun), Marc Ravalomanana, des résultats de profondes investigations que nous avons menées, a utilisé ce réseau Sacau pour financer les opérations de déstabilisation perpétrées notamment dans la Capitale. Y comprise celle attenant à la tentative de coup d’Etat, récemment démantelée. Son homme de main n’est autre qu’un ex – Député Tim (R.G.) qui, élu dans la Province de Fianarantsoa mais qui s’était évaporé dans la nature depuis mars 2009, finalement a été localisé dans un quartier de la Capitale. Là où se trouve le siège de l’une des deux associations agricoles membres de la Sacau. Siège que R. G. a pris comme lieu d’habitation et quartier général de la conception des opérations de déstabilisation en question. Et siège où celui – ci n’a cessé de tenir des réunions avec deux grands ténors de la mouvance Ravalomanana (F. R. A. et M. R.). En tout cas, le mécanisme de ces financements occultes s’est avéré simple mais efficace : Marc Ravalomanana a fait virer des sommes importantes en Dollars sur le compte bancaire en Afrique du Sud de la Sacau, soi - disant pour subventionner les activités de l’association agricole malgache citée plus haut. La Sacau a ainsi fait virer ces importantes sommes en devises sur le compte bancaire à Madagascar de l’association agricole en question.
Crimes de trahison…
Officiellement, ces sommes d’argent en Dollars devraient être utilisées pour soutenir les activités agricoles de l’association malgache dont il s’agit. Mais, en réalité, ce beau pactole a entièrement été injecté dans les opérations de déstabilisation du régime de Transition. Ce fut le frère cadet (H. R.) d’un ex – Député Tim (élu dans la Région Vakinankaratra et dont le nom est M. R.) qui a été chargé par l’ex – élu de Fianarantsoa de gérer ces « aides » financières provenant de l’Afrique du Sud. Et les bénéficiaires de ces importantes cagnottes n’ont été autres que les deux principaux ténors des trois mouvances (noms en sigle déjà cités ci – dessus) et les deux Généraux de Brigade ayant dirigé la tentative de putsch du côté de la Bani d’Ivato. Un réseau de financements qui est ainsi resté insoupçonnable mais dont les activités devront ainsi à mettre fin par notamment le… Samifin. Quoi qu’il en soit, il a toujours été dénoncé, depuis mars 2009, l’existence de financements extérieurs ayant soutenu et fait développer les actions terroristes perpétrées par les détracteurs du régime transitoire. Maintenant, un pan du voile vient ainsi d’être levé par les résultats de ces profondes investigations que nous avons menées. Il appartient ainsi à l’Etat de prendre les dispositions qui s’imposent pour mettre définitivement un cran d’arrêt à ces financements du terrorisme dans le pays. Et, par voie de conséquences, de mettre la main sur tous ces individus qui ont fait actionner tous ces crimes de trahison envers la Nation.
1 comment:
franchement je n'aime pas trop ravalomanana fa la c une pure calomnie. les organisations paysannes sont les premiers victimes de ce tissu de mensonge. est-ce que la vérité a des preuves pour étayer sa thèse? comment peuvent- ils publier sans recoupement? les OP ne financent en e=aucun cas les opérations de déstabilisation de marc ravalomanana. la SACAU ne finance que des projets liés au développement rural et les fonds proviennent du fida et de CE. d'ailleurs, la SACA§U a deja ete informee de cette publication calomnieuse. on attend la suite et j'invite rolly mercia à publier les preuves, si il en a. une excuse publique ne tue pas monsieur. en dénigrant les OP, c'est toute la communauté paysanne que vous insultez.
Post a Comment