Une baisse de 20 % du nombre de visas accordés aux immigrants issus des pays autres qu’européens. C’est le gouvernement britannique qui a annoncé cette décision le mardi 23 novembre. Selon Bushan Deepchand, directeur de Lambeth Sollicitors et consultant en immigration en Angleterre, beaucoup de Mauriciens ont eu recours à des hommes de loi pour des démarches de renouvellement de visa en espérant pouvoir rester en Angleterre.
« Les lois deviennent de plus en plus sévères et les Mauriciens ont tendance à penser que l’herbe est plus verte ailleurs. Cependant il faut savoir qu’il est très difficile de vivre en Angleterre, surtout que maintenant les critères pour l’obtention et le renouvellement des visas ont été renforcées. Et, bien souvent, espérant accélérer les démarches, les Mauriciens ont recours à la justice mais les hommes de loi anglais n’arrivent pas à défendre leur cas », explique Bushan Deepchand.
Cependant, il faut comprendre que ces avocats ne font rien d’illégal. Pour certains, les immigrants qui ont recours à la loi constituent une aubaine pour les hommes de loi anglais.
Drame humain
« C’est une lutte perdue d’avance et les avocats le savent. Si votre visa expire sans que vous ayez déjà entamé les démarches de renouvellement, vous ne pouvez pas rester en Angleterre », affirme une source qui connaît bien la situation.
« Beaucoup de Mauriciens croient que l’Angleterre, c’est l’eldorado. Mais ce n’est pas vrai, la vie est très dure pour les immigrés. Des familles sont souvent déchirées parce qu’il faut que certains de leurs parents rentrent dans leur pays », soutient Bushan Deepchand.
D’ailleurs, son cabinet de consultant lance une campagne de recensement de tous les Mauriciens qui ont été déportés. L’avocat parle même de drame humain, puisque plusieurs immigrés ont eu des enfants en Angleterre mais qui, suite au problème de visas, ont été obligés de quitter le pays et de retourner à Maurice laissant derrière eux leurs proches et leurs biens.
« Nous ferons ce recensement pour alerter les autorités britanniques sur le drame humain que vivent les immigrés », lance Bushan Deepchand. Outre le recensement, le groupe d’avocats compte soumettre un rapport au gouvernement mauricien sur cette question.
No comments:
Post a Comment