Saturday, November 13, 2010

Rajoelina continue ses tournées de propagandes pour le OUI


Après Ambalavao et sa visite dans le Nord du pays, le Couple présidentiel a visité la partie orientale de Madagascar, plus précisément Fénérive - Est et Toamasina, lors de laquelle le Président Rajoelina a rejeté l’accusation mensongère de certains acteurs politiques sur son implication dans l’affaire de bois de rose.

Lors de son discours de bienvenue, le Chef de la Région Analanjirofo a exprimé sa déception face à la décision du Président de la Hat de ne pas se présenter à la présidentielle. " C'est vraiment dommage, vu les grands projets du Président de la Hat. Personne ne peut les réaliser. Il faut continuer la voie jusqu’à la 4e République », a – t - il précisé. Quand le Président Rajoelina a pris la parole, il s’est montré très ferme à l’endroit de ceux qui ont l’intention d’apporter une rallonge à la période de Transition. « La Transition s’achèvera dans peu de temps. Par contre, il y a certaines personnes qui veulent à tout prix prolonger cette période transitoire. Après analyse, on peut déduire que ces personnes ne se soucient que de leurs intérêts personnels. Des politiciens réclament actuellement une nouvelle Transition pour qu’ils puissent entrer dans le pouvoir. Le pays se trouve actuellement sur la bonne voie vers le développement. Les politiciens ayant besoin de stabilité sont déjà dans le régime actuel, notamment le parti Tim, le Leader Fanilo, l’Avi, l’Arema, etc. ».
Référendum sans aide extérieure
A l’endroit de la Communauté internationale, le Président Rajoelina a souligné que « c’est vraiment désolant de savoir que la Communauté internationale a décidé d’aider financièrement, avec une importante somme de 8 millions de Dollars, le Zimbabwe dans la préparation de l’élection référendaire. Pourtant pour Madagascar, la préparation du Référendum du 17 novembre 2010 a été entièrement prise en charge par l’Etat malagasy et ce, sans aucune aide extérieure ».
Parlant de la situation politique actuelle, le Président Andry Rajoelina a expliqué qu’ « un groupement de politiciens essaie de salir ma réputation et me prend pour un ignorant. Nous ne sommes surtout pas ignorants car nous avons des projets sociaux pour l’intérêt de toute la population. Certains essaient même de propager de fausses informations et des cinémas impliquant le Président Andry Rajoelina dans l’affaire de bois de rose. Je déclare publiquement ici qu’Andry Rajoelina ne fera jamais ce genre de choses et n’a jamais donné une quelconque autorisation. Tout le monde peut s’exprimer dans le Youtube mais une chose est sûre, on ne peut plus jouer avec la population. Elle n’est pas dupe ».
Toujours concernant le bois de rose, le Président Andry Rajoelina a tenu à souligner qu’il était le premier à proposer l’impôt sur les bois de rose et depuis l’année dernière, on a pu en récolter plus de 40 milliards d’Ariary.
En ce qui concerne les projets pour la Région Analanjirofo, le Président de la Haute autorité de la Transition d’annoncer le projet sur l’agriculture et qu’un titre vert a été mis à la disposition des jeunes voulant s’investir dans l’agriculture. Dans ce projet, l’Etat se chargera de l’irrigation d’eau et l’octroi des matériels agricoles, tels des tracteurs. Aussi en 2011, un important budget sera – t – il alloué à la distribution de semences pour les agriculteurs. Suite aux demandes du Maire de la Commune urbaine de Fénérive - Est, le marché de la ville sera fait en dallage, outre la construction d’un terrain mixte et de loisirs et l’avenue de l’Indépendance de Fénérive - Est qui sera revêtue de goudron.
Place aux jeunes
A Toamasina, le Président de la Hat a indiqué qu’« actuellement, il faut céder la place aux jeunes. L’heure est à l’action. Il ne faut plus faire des promesses d’ivrognes ». Et à cet effet, plusieurs projets ont été annoncés au profit de l’Atsinanana lors du meeting ayant eu lieu devant l’enceinte de la Région, à savoir la construction d’un centre hospitalier suivant les normes internationales à Toamasina, la réhabilitation des cités universitaires, l’Hôtel de ville sera également réhabilité, l’avenue de l’Indépendance sera décorée par des poteaux solaires.
Dans son projet de construction des nouveaux logements à très bas prix, la ville de Toamasina bénéficiera de la construction de « cités Fitiavana ». La construction d’un stade répondant aux normes internationales avec un terrain synthétique et une piste d’athlétisme à Toamasina est également au programme. Les impôts provenant du Projet d’Ambatovy seront consacrés à la réhabilitation de la ville de Toamasina. Et l’Etat étudiera la possibilité de maintenir les prix du litchi de l’année dernière pour l’intérêt des paysans, sans oublier de signaler l’installation de jet d’eau chorégraphique à Toamasina.
La rencontre du Couple présidentiel avec la population de l’Est a été également une occasion pour le Président de la Hat, de sensibiliser tout citoyen à honorer le devoir sacré d’aller voter pour l’avenir du Peuple malagasy et des générations futures.
Corine R.

No comments: