Friday, November 05, 2010
Rajoelina récompense Dada Randria
Impossible pour les habitants de la capitale de ne pas repérer cet aveugle qui joue des airs religieux sur l’escalier d’Antaninarenina. Des airs qui, de par notamment leur aspect mélancolique, suscitent la compassion de plus d’un. Et ce, jusqu’à la plus haute hiérarchie de l’administration publique dans le pays.
« Dans mon enfance lorsque mon père m’emmenait à Antaninarenina, j’étais toujours impressionné par cet aveugle qui jouait de l’accordéon et lisait la Bible en braille », confie d’ailleurs Andry Rajoelina en rendant visite à Dada Randria.
C’est en effet le nom de cet handicapé, aujourd’hui très âgé, que l’émission télévisée intitulée « Olom-pirenena mendrika » a choisi comme personnage de son reportage. Un citoyen méritant qui en dépit de son handicap, a gagné sa vie en jouant uniquement de son instrument de prédilection et avec la Foi.
Dada Randria a toujours rêvé d’avoir sa propre maison. Un vœu que, de toute évidence, lui n’est pas en mesure de réaliser. Mais que le petit Andry devenu aujourd’hui Chef de l’Etat a exaucé en lui construisant sans qu’il soit au courant de rien, d’une maison traditionnelle du côté d’Andavamamba.
En lui rendant visite, quelques jours après l’installation de Dada Randria dans sa nouvelle demeure, Andry Rajoelina et son épouse lui offrent en plus un panneau solaire pour l’éclairage. Cérise sur le gâteau, celui que la Télévision nationale a élevé au rang des « olom-pirenena mendrika » (citoyens méritants), n’était pas au bout de sa surprise quand le couple présidentiel lui offre un nouvel accordéon.
Comblé, Dada Randria n’a pas manqué de transmettre des doléances que bien de citoyens partagent comme l’éclairage ou encore une maison bien à soi. Des souhaits devant lesquels le Président de la HAT ne sera certainement pas sans doute pas aveugle. Il semble d’ailleurs avoir lâché les mots logements sociaux et panneau solaire lors de son entretien avec Dada Randria.
Dada Randria a été la vedette hier soir en émouvant les téléspectateurs. Les observateurs n’ont cependant pas manqué de trouver une nouvelle approche d’Andry Rajoelina qui veut donner l’image d’un dirigeant proche du peuple, peu soucieux des turbulences politiques. Une démarche qui n’est pas sans rappeler une autre qu’a prise Valéry Giscard d’Estaing à son élection à la Présidence française, en 1974. Le plus jeune à occuper cette fonction, il a inauguré un nouveau style de contact avec le peuple en allant dîner chez les Français dont le plus célèbre fut le dîner offert par le pompier Fuchet et son épouse.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment