Sunday, December 04, 2011

Cambriolage au palais d’Andafiavaratra La couronne de la reine Ranavalona subtilisée

La Reine Ranavalona1



La couronne de la reine Ranavalona a disparu dans la nuit du samedi 3 décembre au dimanche 4 décembre. Cette coiffe royale, symbole de la souveraineté de la nation malgache en construction à l’époque, avait été déposée au palais du Premier ministre à Andafiavaratra, avec d’autres éléments d’apparat comme la canne royale ou encore la Bible de la Reine, après l’incendie du Palais de la Reine en novembre 1996. Tel était l’objet de la conférence de presse tenue ce dimanche 4 décembre par la ministre de la Culture et du Patrimoine, Elia Ravelomanantsoa. Sachant la valeur immatérielle de ces attributs qui constituent des patrimoines historiques, la ministre appelle au patriotisme et à la conscience souveraine de tout un chacun pour retrouver cette couronne, sinon pour attirer à l’attention des voleurs, la nécessité de restitution de cette couronne.

En tout cas, Elia Ravelomanantsoa sollicite la mobilisation de tous les chefs fokontany dans la ville d’Antananarivo pour la recherche de cette couronne qui a une valeur hautement symbolique pour l’Histoire et la Nation malagasy toute entière.

Le directeur du patrimoine du ministère de la Culture et du Patrimoine, Emeline Raharimanana, a précisé que c’est une couronne en vermeil, c’est-à-dire de l’argent recouvert en or, à sept fers de lance, doublée de velours de couleur rouge grenat. Les sept fers de lance sont les symboles du pouvoir de la Reine à l’époque. Il y a également d’autres décorations tout autour de la couronne. Ces décorations sont ornées de pierres précieuses. C’est un des patrimoines de l’histoire et de l’identité des malagasy qui a été volé.

Le ministère de la Culture appelle à la sagesse culturelle des malgaches pour donner des informations, des pistes ou d’autres renseignements permettant de retrouver cette couronne. Elia Ravelomanantsoa a annoncé qu’un plan d’urgence a été déclenché depuis dimanche matin.

Tous les ministères concernés, dont le secrétariat d’État à la gendarmerie, le ministère de la Sécurité publique et le ministère des Transports se mobilisent autour d’une opération baptisée « opération de sauvegarde et de récupération du patrimoine malgache » pour, entre autres, tenter de bloquer la sortie de ce patrimoine en dehors du territoire de la République. Pratiquement donc dans tous les ports et aéroports, tous les passagers, sans exception aucune, apprend-on de la Gendarmerie nationale et de la Police des frontières, à destination de l’étranger seront soumis à des fouilles systématiques. C’est dorénavant une méthode qui sera mise en oeuvre pour sauvegarder et récupérer les patrimoines culturels. Une somme de 10 millions d’ariary sera offerte à quiconque fournira des renseignements fiables à propos du vol.

No comments: