vendredi 30 décembre 2011
Ce jeudi 29 décembre 2011, des soldats sont allés voir le Conseil militaire pour la défense nationale (CMDN) pour concertation sur les conditions de vie des militaires. Au centre des discussions, les promesses faites par la HAT en 2009 à leur endroit. Ils ont réitéré ainsi leurs revendications concernant l’allègement d’impôt sur leur salaire et s’attendent à ce que le président de la HAT, chef suprême des armées, accède à leur demande et le proclame lors de son discours de fin d’année. Dans le cas contraire, a-t-on compris, ces militaires ont déjà annoncé qu’ils déclencheront au début de l’année 2012, un vaste mouvement de revendication, à commencer par une demande d’audience auprès de la présidence de la HAT, dans la perspective d’une rencontre directe avec le chef suprême des armées.
À beaucoup d’égards, il semble que la promotion de grade et autres avancements et les dons de matériels et autres accessoires tels les accoutrements n’auraient pas suffi aux militaires, notamment aux sous-officiers. Selon certains d’entre eux, ils réclament la concrétisation des promesses qui leur ont été faites. Outre la question des impôts, sont évoqués le remboursement des frais d’hospitalisation et des médicaments, le paiement des indemnités et frais de transport des militaires retraités, la normalisation des promotions en grade, ou encore des admissions spécifiques à l’Académie militaire et à l’École militaire nationale (Semipi).
Dans le contexte actuel, on voit mal le régime ne pas considérer cette revendication car il faut reconnaître que l’armée c’est l’armée, et tout ce que cela signifie.
No comments:
Post a Comment