Premier écho de visite du président de la Transition Andry Rajoelina en France : il a été officiellement reçu en audience hier en début de la soirée, (16h, heure parisienne) par le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, au Siège de ladite organisation sise à Paris.
De source de la présidence de la HAT, ce dernier a vivement félicité le premier de la patience, du sens du compromis et des sacrifices qu'il a manifestés et concédés dans la mise en œuvre de la Feuille de route pour permettre à la Transition d'avancer. Puis, le patron de l'OIF a déclaré qu' " une mission d'évaluation de l'Organisation sera à Madagascar en fin février 2012 pour constater de visu l'état réel des préparatifs électoraux menés sur place. Et, dès ce mi - décembre, des experts de l'Organisation seront également à Madagascar pour contribuer au bon fonctionnement desdits préparatifs électoraux ". " Madagascar doit toujours avoir l'assurance du soutien permanent de l'OIF dans ce processus de sortie de crise par la voie des urnes ", a indiqué Abdou Diouf.
Pour sa part, le président Rajoelina a vivement remercié le Secrétaire Général Abdou DIOUF et l'OIF du soutien indéfectible qu'ils ont apporté aux Malgaches et à Madagascar, depuis 2009, pour aller aux élections dans le but de remettre le pays sur les rails de la normalité constitutionnelle. Ce qui l'a amené, à solliciter son interlocuteur " à peser de tout leur poids pour que l'Union Africaine, par le biais du Conseil Paix et Sécurité qui va tenir sa réunion ce jeudi à Addis Abeba, lève les sanctions décidées contre Madagascar". " De même, je vous manifeste également mon profond souhait de voir l'OIF annuler la suspension de Madagascar comme membre de l'Organisation ", a - t - il continué.
Dans la même lancée, le Président Rajoelina a sollicité Abdou Diouf d'intervenir à fond pour que le GIC (Groupe International de Contact), qui va également tenir sa réunion à Addis Abeba sur le dossier Madagascar, agisse au niveau de l'Union Européenne et des Nations Unies pour que Madagascar retrouve sa place au sein de ces Organismes internationaux par le truchement de la levée des sanctions à lui infligées.
" Je vous manifeste mon vif souhait pour que les Malgaches puissent tenir les premières élections crédibles, transparentes et démocratiques dès mai 2012, selon les dispositions du Code électoral malgache ", a, par ailleurs, déclaré Andry Nirina Rajoelina
No comments:
Post a Comment