Friday, December 30, 2011
RESEAU – Il apprend le meurtre de son fils sur Facebook, la police présente ses excuses
31 décembre 2011
On savait que Facebook permettait d'aider la police à identifier des individus. Pas que le réseau social se substituait à celle-ci. C'est pourtant ce qui s'est produit au Royaume-Uni quand le père d'un étudiant indien tué lundi dans le nord-ouest de l'Angleterre a appris la mort de son fils, Anuj Bidve, sur Facebook.
La police britannique a reconnu un dysfonctionnement, présentant ses excuses pour ne pas avoir informé plus tôt la famille du jeune homme âgé de 23 ans. Anuj Bidve était étudiant en électronique à l'université britannique de Lancaster. Il a été tué par balle, lundi, dans la rue à Salford, près de Manchester.
"Ce n'est pas la façon dont une personne devrait apprendre une nouvelle aussi terrible, et nous comprenons que la famille soit en colère, a déclaré Dawn Copley, une responsable de la police. Les réseaux sociaux sont instantanés et nous n'avons pas de contrôle sur le moment où les gens publient des informations sur ces sites, ni sur ce qu'ils publient, mais personne ne devrait apprendre une nouvelle aussi tragique de cette manière."
Plus tôt vendredi, le père de la victime, Subhash Bidve, avait affirmé sur la BBC que "ni le gouvernement britannique, ni le consulat, ni le gouvernement indien" n'avait contacté sa famille pour l'informer du drame. La famille du jeune homme réside en Inde, à Pune, dans l'Etat du Maharashtra. "Je suis très surpris parce qu'ils [les policiers] ont confisqué son téléphone. Ils auraient dû trouver le numéro de son père ou de sa mère […]. Ils auraient pu nous appeler pour nous dire ce qui lui était arrivé", a-t-il estimé.
Le meurtre du jeune homme pourrait être à caractère raciste, selon la police, qui interrogeait toujours, vendredi, deux jeunes hommes de 19 et 20 ans dans cette enquête, alors que deux adolescents de 16 et 17 ans ont été libérés sous caution.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment