Sunday, December 18, 2011
Prochaine élection présidentielle - Rajemison, candidat
Alors même que l’issue de la présente crise a encore été des plus incertaines, des personnalités politiques malgaches ont déjà annoncé leur candidature à la prochaine élection présidentielle. Si la sortie de crise est toujours aussi floue, on sait au moins qu’elle sera matérialisée par l’organisation d’élections libres et transparentes, qui ne souffriront pas de contestations. On ne sait pas non plus dans quel ordre ces élections seront organisées. Chacun émet des propositions, la Présidentielle d’abord, les autres ensuite et vice-versa. Quoi qu’il en soit, la tenue d’une élection pour choisir le Président de la IVe République est une certitude. Ainsi, répondant à la sollicitation des membres du parti Mamafisoa et de son bureau national, le président de cette formation politique, Rajemison Rakotomaharo, a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
Lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Colbert à Antaninarenina hier dans la matinée, le numéro Un du Mamafisoa a fait une déclaration officielle dans ce sens. Il a affirmé que cette décision a été prise après mûres réflexions. Rappelons, en effet, que c’est lors du Congrès national du parti en juillet dernier, que les membres du parti ayant assisté à cette réunion ont demandé à ce que Rajemison Rakotomaharo se présente. Par ailleurs, sur le chapitre des affaires nationales, le président du Mamafisoa a affirmé que son parti a toujours participé activement à la recherche de solutions pour la sortie de crise. Tout en estimant que la signature de la Feuille de route est une étape essentielle dans ce sens, le parti regrette toutefois le côté ambigu de sa mise en œuvre, notamment dans la méthode de sélection des signataires finaux de la Feuille de route parmi les partis qui l’ont paraphée.
Le parti félicite néanmoins la mise en place des Institutions qu’il considère comme étant une grande étape vers la sortie de crise. Le président de Mamafisoa a également touché mot sur la Ceni. Cette dernière sera effectivement la prochaine Institution qui doit être retouchée dans sa composition. Comme pour le Parlement et le Gouvernement, les nouveaux signataires de la Feuille de route devront être intégrés au sein de cet organe important car touchant un sujet sensible. Etant donné cette importance justement, le parti Mamafisoa suggère à ce que ce soit des personnes expérimentées qui soient nommées à composer cet organe. De même, ces membres devront être choisis de façon à garantir l’indépendance de la Ceni et partant, la fiabilité des élections qu’elle est censée organiser. Toujours dans le souci de tenir des élections fiables dans leurs résultats, le parti Mamafisoa estime que des observateurs internationaux devront suivre le déroulement de ces élections.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment