Vendredi, 30 Décembre 2011
Le Corps des sous-Officiers est actuellement en effervescence pour une raison purement syndicale qui a trait à l’imposition sur leurs salaires. Leur revendication n’a rien à voir avec le mouvement populaire de l’année 2009 ainsi que la crise politique qui n’est pas près de trouver une solution.
Faut-il rappeler que du temps de Marc Ravalomanana, le Gouvernement de l’époque a décidé de rattacher directement au ministère des Finances les salaires des militaires, alors que ces derniers jouissaient auparavant du budget autonome. Mais le point le plus frustrant dans les dus de ces militaires réside surtout sur le fait qu’il n’y a pas de différence entre leurs salaires imposables et ceux qui ne le sont pas. Une décision qui a fait augmenter au plus haut niveau les retenues sur leurs émoluments mensuels.
Ainsi, depuis ce changement, les indemnités pour les charges militaires, celles d’habillement et de logement subissent la même imposition que les salaires proprement dits. Chose qui ne suit pas la règle en la matière. Depuis le début de la Transition, ces militaires ont revendiqué l’annulation de l’imposition sur leurs indemnités suscitées. Une demande qui, notons-le, n’a rien à voir avec la situation politique actuelle. Les hauts responsables au sein de l’Armée avaient promis que, à partir du mois de novembre dernier, les indemnités de toutes sortes ne souffraient plus de l’imposition. Cependant, cela n’a pas été fait jusqu’ici car même la paie du mois de décembre n’affiche aucun changement.
Bien que ce problème touche tous les éléments au sein de l’Armée, allant des hommes de troupe jusqu’aux Officiers supérieurs, en passant par les sous-Officiers, seuls ces derniers se sont lancés dans le mouvement de revendication. Ils ont rencontré plusieurs responsables au sein de l’Armée qui ont promis de résoudre dans les plus brefs délais ce problème d’imposition, ceci afin bénéficier de même traitement que les autres agents publics.
No comments:
Post a Comment