Jeudi, 05 Avril 2012
Jean Claude Peyronnet
Christian Cambon
Les sénateurs Christian Cambon et Jean-Claude Peyronnet, co-rapporteurs des Crédits de l’aide au développement à la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées et de membres du Conseil d’Administration de l’Afd est dans nos murs depuis le 1er avril dernier. « Il ne s’agit nullement d’une mission d’évaluation mais une mission de solidarité et de coopération », a souligné Christian Cambon lors de la rencontre des deux parlementaires avec la Communauté française à la résidence de France à Ivandry hier. La mission des deux sénateurs a pour objet de constater de visu les actions de coopération à travers des visites de terrain. A cet effet, des descentes à Mahajanga ainsi que dans la Capitale et ses périphéries sont en vue. Dans la foulée, des rencontres avec les autorités malgaches et les partenaires bis- et multilatéraux de Madagascar sont inscrits dans leur programme.Le président du Conseil supérieur dela Transition, le Général Dolin Rasolosoa, présent lors de la réception d’hier a toutefois affirmé qu’une rencontre avec ces deux sénateurs au niveau de ce Parlement, n’a encore été annoncée jusqu’à présent.
Une optique d’évolution
Dans son allocution, l’Ambassadeur de France à Madagascar, Jean Marc Châtaigner avait précisé qu’il ne s’agit nullement d’une mission à connotation politique aussi bien dans le contexte malgache que celui français. Par la même occasion, il informe que ces deux parlementaires vont présenter un rapport à la suite de leur visite, et ce en vue de faire évoluer la coopération entre les deux pays.
A titre d’information, le sénateur Christian Cambon, membre du groupe Union pour un mouvement populaire, effectue des mandats locaux en tant que Maire de Saint -Maurice et Premier vice -président de la communauté des Communes de Charenton- le - Pont - Saint - Maurice. Etant membre de la Section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, il siégeait également au Conseil d’orientation stratégique du fonds de solidarité prioritaire (ex Comité directeur du Fonds d’aide et de coopération). Quant à Jean-Claude Peyronnet, il est à la fois membre du groupe socialiste et apparenté et vice-président de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Il occupe la fonction de Conseiller général de la Haute-Vienne pour le canton de Châlus.
No comments:
Post a Comment