Samedi 14 avril 2012
Des manœuvres pas très catholiques se font en permanence en marge des réalités politiques à Madagascar. Des faits qui sont devenus habituels depuis l’avènement de ce régime de transition.
Deux colonels ont tenté, mercredi dernier, de fomenter une mutinerie au camp du Commandement des Forces de Développement, qui se trouve sur la route Digue, a confié hier une source militaire s’étant exprimé sous couvert de l’anonymat pour des raisons professionnelles.
Ces deux colonels, accompagnés d’une demi-douzaine d’éléments militaires, avaient mobilisé leurs frères d’armes dans le but de s’emparer du camp. Ils ont tenté d’investir le magasin d’armes du camp sans pour autant y parvenir.
« Le Général, premier responsable du camp, a tôt fait de prévenir cette tentative. Le magasin d’armes a été fermé à double tour et la garde a été renforcée. Les éléments du COFOD, pour leur part, ont refusé d’obtempérer à l’appel à la mutinerie lancé par ces deux officiers et leurs hommes », a précisé notre source.
Mercredi matin, le camp a tout de même été le théâtre de perturbations peu habituelles, a rapporté notre source. Les deux colonels auraient même promis de revenir pour s’emparer du commandement du COFOD, a-t-elle ajouté.
Par mesure de précaution, les officiers dirigeants du camp ont appelé, ce même jour, des renforts pour sécuriser le camp. Ainsi, depuis jeudi dernier, d’autres éléments militaires issus d’autres unités de la capitale se sont déplacés au COFOD, a souligné notre source.
Joint au téléphone hier soir, un haut responsable de l’Etat-major général de l’Armée malgache n’a ni confirmé ni infirmé cette information.
En tout cas, une atmosphère de calme absolu, du moins c’est ce qu’on a aperçu de l’extérieur, régnait dans le camp du COFOD, lors de notre passage sur les lieux, hier.
No comments:
Post a Comment