Friday, April 20, 2012
madagascar: La grève des enseignants se durcit…
La grève généralisée des enseignants regroupés au sein du SEMPAMA (Sendikan’ny Mpampianatra Mpanabe eto Madagasikara) gagne de l’ampleur. Une situation qui risque de provoquer une inquiétude grandissante chez les parents d’élèves, à quelques mois des examens officiels.
Risque d’une année blanche pour cette année scolaire 2011-2012 si aucune entente entre l’Etat et les enseignants n’est trouvée, a-t-on appris de source auprès du SEMPAMA (Sendikan’ny mpampianatra mpanabe eto Madagasikara).
Ayant entamé depuis des mois la suspension des activités pédagogiques, le syndicat menace, actuellement, de bloquer les examens officiels jusqu’à l’obtention de réponse favorable à ses revendications, a fait savoir Claude Raharovoatra, Secrétaire Général du SEMPAMA, joint au téléphone.
Appuyé depuis le début par les enseignants issus des régions, le mouvement gagne de l’ampleur. Ceci est justifiée par l’arrivée, ce jour, d’une délégation d’enseignants issus des communes d’Arivonimamo et d’Imerintsiatosika ou encore des représentants de la région Vakinankatra, a-t-il annoncé.
Un grand meeting national se tiendra ainsi, ce jour, devant le bureau du ministère de l’Education nationale à Anosy, a-t-il rapporté. Cette manifestation consistera à réclamer une réunion des dirigeants du ministère de tutelle et des représentants du SEMPAMA, ont indiqué les enseignants grévistes.
Grève de solidarité du lycée LMA
Par ailleurs, les enseignants du Lycée Moderne d’Ampefiloha ont également observé une grève depuis hier pour appuyer le mouvement de contestation de leurs confrères du SEMPAMA.
Banderole placardée sur le portail principal du lycée moderne Ampefiloha, sur laquelle sont tracés les termes «LMA en grève» et suspension des activités pédagogiques, ont caractérisé la première journée de grève, a rapporté Ronald Razafindratsira, porte-parole des enseignants de ce lycée public.
«Une meilleure considération des enseignants et éducateurs s’impose afin de garantir une meilleure éducation aux futures générations», a-t-il martelé. Les revendications du syndicat concernent l’augmentation des diverses indemnités des enseignants de manière à se conformer aux réalités actuelles, le recrutement direct des maîtres FRAM et l’augmentation de leurs subventions, ou encore la réouverture de l’Ecole Normale de Niveau I et de Niveau II, ont rappelé les enseignants.
… les transporteurs vont également s’y mettre
Grève d’avertissement de 24 heures des coopératives de transport en commun de la ville d’Antananarivo regroupées au sein de l’Union des Coopératives des Transporteurs Urbains (UCTU), ce mercredi 25 avril prochain. Il s’agit d’une résolution adoptée, hier, en assemblée générale des transporteurs, a annoncé Moise Andriaherivelo, président de l’UCTU, lors d’un entretien avec la presse à Ambodivona.
Cette manifestation consiste, pour l’UCTU, à réclamer, pour la énième fois, une rencontre avec le ministère des Transports, l’association des consommateurs et les transporteurs en vue d’une solution commune à la hausse récurrente des prix des carburants, a-t-il martelé. Une hausse du tarif du ticket des transports urbains n’est pas à écarter si aucune disposition d’appui aux transporteurs en activité n’est adoptée par le ministère de tutelle, ont indiqué, pour leur part, les transporteurs.
Le tarif des transports urbains n’a pas été révisé depuis 8 années consécutives, si le litre du gas-oil est passé de 1.280 Ariary en 2004 à 2.680 Ariary aujourd’hui, ont-ils réitéré.
Comme il s’agit d’un service public, le tarif unique du billet de transport, est maintenu à 300 Ariary jusqu’à nouvel ordre, ont rassuré les transporteurs de l’UCTU.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment