La situation s’envenime à grande vitesse à Antalaha. Manœuvre dilatoire ou début de révolte envers les autorités, les deux hypothèses se valent pour le moment. Mais les faits de ces derniers jours sur le terrain requièrent une prise responsabilité immédiate de l’Etat. Sous peine de voir le contrôle de la situation lui échapper.
Pour rappel, des manifestations sont organisées à Sambava et Antalaha par des trafiquants de bois de rose, après la découverte récente de plus de 3 000 rondins dans le Parc national Masoala et des caches environnantes. Mardi dernier, donc, à Sambava, les manifestants ont laissé entendre qu’ils comptaient kidnapper le
directeur régional de l’Environnement et des Forêts (Dref) à Sambava, et ensuite l’exécuter. La même menace a été proférée à l’adresse des responsables de la Force mixte d’intervention (armée, gendarme et police).
En conséquence, deux gendarmes ont été mis à la disposition du Dref pour sa protection. Le matin du 4 avril, trois autres les ont relevés. Tout de suite après, environ 80 personnes, emmenées par le nommé Coco Rasamy depuis Antalaha ont pris la direction du domicile du Dref. Pour mettre leur menace à exécution, paraît-il. Des éléments de renfort sont survenus dans le même temps, ce qui a atténué l’ardeur des manifestants. Ces derniers ont alors demandé à parlementer et exigé le départ de la Force mixte dans les 72 heures...
Après quoi, toujours sous la conduite de Coco Rasamy, la bande est retournée à Antalaha, située à 80 kilomètres de là. Juste à temps pour participer au meeting à la salle de fête de la mairie, déjà annoncé les jours précédents. Là, même credo : départ immédiat du Dref et de la Force mixte, libre exploitation du bois de rose. Puis, une centaine de manifestants viennent au siège de la Force mixte, pour lui donner 48 heures pour déguerpir. « Si vous ne partez pas, appelez vite des renforts car vous ne pourrez pas supporter ce qui va vous arriver », lui a jeté à la face Coco Rasamy.
Hier, le double ultimatum a été lu par ce dernier à la station radio RNA (Antalaha), organe de propagande des trafiquants. La population a été invitée à venir en masse demain à un meeting, à l’issue duquel l’ultimatum sera mis à exécution.
Entre-temps, plusieurs 4x4 ont pris la direction du parc d’Antalaha, avec de solides gaillards à bord. Très probablement pour déplacer les 3 000 rondins, saisis par la Force mixte. Comme on le voit, l’affrontement, probablement armé, n’est plus loin. Des individus armés vont faire la loi dans cette localité. Le gouvernement va-t-il enfin réagir ?
No comments:
Post a Comment