Vendredi, 06 Avril 2012
Ne voulant pas être complices des manœuvres malsaines visant à torpiller la Feuille de route, les CT de la mouvance Ravalomanana ont boycotté hier les travaux de commission sur le projet de loi d’amnistie.
Premier clash hier à Tsimbazaza autour du projet de loi d’amnistie que la HAT veut faire adopter sans amendements coûte que coûte. En effet, les congressistes issus de la mouvance Ravalomanana ont claqué la porte aux travaux de commission qui ont débuté hier au Congrès de la Transition. « Ce projet de loi d’amnistie ne conduira pas à l’apaisement préconisé par la Feuille de route. Il ne répond ni à l’esprit, ni à la lettre de cette Feuille de route », déplore le CT Rostand Randriamampilamanana de la mouvance Ravalomanana. Avant d’ajouter : « Pour nous, cette loi d’amnistie est loin d’être impersonnelle et de portée générale. Les pro-Rajoelina veulent faire passer une amnistie sélective déguisée en une amnistie large. » Le Ct Rostand Randriamampilamanana s’insurge également contre le non respect des procédures imposées par la Feuille de route : « La question de nombre et de majorité n’a pas sa place dans un régime de consensus. Majorité et consensus sont incompatibles. L’article 18 de la Feuille de route dispose que la loi d’amnistie sera ratifiée par le Parlement de la Transition. Cela veut dire que le Parlement ne fera que ratifier une loi d’amnistie qui aura obtenu le consensus des parties prenantes avec l’appui de la Sadc. A s’en tenir à cette disposition de la Feuille de route, il ne devrait plus y avoir des débats au Parlement sur le projet de loi d’amnistie.»
CT corrompus. Le CT Rostand Randriamampilamina dénonce qu’il y a vices de procédure dès le début du processus. « Normalement, un projet de loi d’amnistie doit être l’œuvre de la commission mixte interministérielle instituée au sein du gouvernement pour examiner les différentes mesures d’apaisement. Ce projet de loi d’amnistie passe après au Conseil de Gouvernement et puis au Conseil des Ministres avant d’être soumis à la ratification du Parlement de la Transition. Ce qui n’a pas été malheureusement le cas », s’insurge-t-il. Pire, nos sources ont permis de savoir que de l’argent aurait été distribué hier aux membres du Congrès issus des autres entités signataires de la Feuille de route. L’objectif est de faire passer l’actuel projet de loi d’amnistie sans amendements. Les congressistes ciblés par les corrupteurs auraient eu chacun 20 millions fmg. Où va ce pays ? Que dira la communauté internationale, en particulier la Sadc, devant ces pratiques malsaines ? En tout cas, force est de répéter ici que si Madagascar n’arrive jamais à décoller 52 ans après l’Indépendance, c’est à cause de la mentalité de certains de nos politiciens. Les parlementaires qui auraient reçu le pot-de-vin hier à Ivato ont-ils intérêt à ce que Madagascar s’enfonce davantage dans l’abîme ?
No comments:
Post a Comment