Friday, April 20, 2012
Armée malagasy: 4 hélicoptères achetés, toujours inexploités
Ces hélicos Alouette prévus être utilisés pour la lutte contre l’insécurité sont toujours à la Base Aéronavale d’Ivato.
Les quatre hélicoptères que la Transition a acheté en Belgique en fin 2009 ne sont toujours pas utilisés comme prévu. Notons que ces hélicos ont été offerts aux forces de l’ordre à la Base Aéronavale d’Ivato, le 27 mars 2010, pour renforcer la lutte contre le vol de zébus et l’insécurité dans les zones éloignées. Avant cela, le président de la Transition, Andry Rajoelina a martelé qu’il fallait renforcer la sécurité et appuyer les Forces armées. « Il est temps d’examiner le problème fondamental de l’armée... Vos salaires et vos avantages divers seront revus avant la célébration de la fête nationale du 26 juin... Nous souhaitons célébrer la fête de l’Indépendance et le 50e anniversaire de l’armée malagasy avec des matériels neufs... », a-t-il noté dans son discours officiel, lors de l’assise nationale des Forces armées au Centre de Conférence International d’Ivato, le 27 mai 2009.
Coûteux. En effet, ces hélicoptères Alouette ont fait la joie des Forces armées, lors de célébration du 50e anniversaire des Forces armées malagasy. Néanmoins, il faut croire que ces matériels ont été coûteux pour les malagasy, car achetés à une valeur de 480.000 Euros, leur utilisation n’est pas encore visible jusqu’ici. Mais la question se pose encore si l’achat de ces hélicos a été financé par l’argent du peuple, ou par les étrangers s’entendant à merveille avec les autorités de la Transition.
Contraintes. Malgré l’achat de ces 4 hélicos, l’insécurité s’est de plus en plus aggravée dans la Grande Ile. En effet, l’utilisation de ces moyens, présumés nécessaires, est confrontée à des difficultés ambiguës. Serait-ce des problèmes techniques comme ceux de l’AirBus d’Air Madagascar, mais qui, à la différence de celui ci, n’ont pas pu être réglés ? Serait-ce des problèmes de pilotes, ou tout simplement des problèmes de carburant ? Les représentants des Forces de l’ordre à qui, nous avons posé ces questions n’ont pas voulu donner de réponses. Par contre, ils ont affirmé que ces quatre hélicoptères Allouette sont toujours à la Base Aéronavale d’Ivato, jusqu’à aujourd’hui. Par ailleurs, il fut un temps où les opposants du régime actuel parlaient d’une acquisition de moyens pour les prochaines propagandes. Une affirmation qui reste encore à vérifier...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment