Friday, November 18, 2011

Gouvernement Beriziky-Rajoelina : L'opposition n'est pas d'accord !

La date du 17 novembre n'a pas été respectée car l'opposition a contesté le gouvernement unilatéralement composé par Andry Rajoelina et Omer Beriziky.



5 pour la mouvance Ravalomanana, 5 pour la mouvance Zafy, tandis que le Monima de Monja Roindefo ne connaît pas le nombre des ministères qui lui revient. L'opposition conteste non seulement cette clé de répartition, mais aussi et notamment la manière dont Andry Rajoelina et Ormer Beriziky ont formé le gouvernement. « On n'a pas consulté les candidats ministres que nous avons proposés. Pour la mouvance Ravalomanana en particulier, on ne m'a informé qu'aujourd'hui (hier) à 15h par l'intermédiaire de l'ambassadeur de l'Afrique du Sud que notre mouvance a 5 ministères dont Economie et Industrie, Population, Commerce, Aménagement du Territoire et Elevage. Chose curieuse, on ne nous a pas communiqué jusqu'au moment où je parle les noms des titulaires de ces ministères.», a révélé hier Mamy Rakotoarivelo de la mouvance Ravalomanana.

Deux heures de tête-à-tête. La villa « La Franchise » a été hier l'endroit d'âpres négociations. En effet, alors que les leaders de l'opposition dont le Pr Zafy, Mamy Rakotoarivelo et Monja Roindefo s'y réunissaient depuis 15h30, le premier ministre Omer Beriziky a débarqué sur le lieu à 17h30. Et il a quitté le domicile du Pr Zafy à 19h30 pour honorer un autre rendez-vous organisé au Palais d'Etat d'Iavoloha par le président Andry Rajoelina. Le premier ministre de consensus n'a fait aucune déclaration à l'issue de ces deux heures de tête-à-tête. « Omer Beriziky est venu sans avoir amené la liste de son gouvernement. », a souligné Miandrisoa Marcel de la mouvance Zafy. Une source digne de foi a permis de savoir que le premier ministre Omer Beriziky était chez Andry Rajoelina à Ambohitsorohitra avant de rejoindre la villa « La Franchise ». Cette source a par ailleurs indiqué que le chef du gouvernement aurait menacé de démissionner devant le locataire d'Ambohitsorohitra qu'il a accusé hier devant les dirigeants de l'opposition de faire pression sur la formation du gouvernement d'union nationale.

Saisine de la Troïka. En fait, rien n'a évolué depuis le tête-à-tête de la villa « La Franchise ». Ambohitsorohitra n'a fait aucun signe de reprise de négociations en vue de trouver des ententes sur les différents points de discorde. 30 minutes après le tête-à-tête à Ivandry, Mamy Rakotoarivelo, Miandrisoa Marcel et Monja Roindefo ont tenu un point de presse conjoint dans la cour du domicile du Prof. Une occasion pour le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana de mettre les points sur les « i »: « Tel que le gouvernement Beriziky se présente au moment où je parle, l'opposition ne peut pas y participer. Car nous ne voulons pas être des simples figurants dans ce gouvernement.» Par ailleurs, Mamy Rakotoarivelo a fait savoir: « Nous allons saisir la Troïka sur l'évolution de la situation. Nous allons solliciter son appui aux efforts de l'ambassadeur de l'Afrique du Sud Mokgheti Monaisa. Pour cela, nous demandons un délai d'une semaine pour faire aboutir les nouvelles négociations. » Hier même, des dirigeants de l'opposition ont essayé de téléphoner au vice-ministre Marius Fransman, mais celui-ci était injoignable.

« Job description ». Où se trouve le blocage? La question reste d'actualité. Miandrisoa Marcel de la mouvance Zafy a affirmé hier s'il y a actuellement cette impasse, c'est parce que la feuille de route ne définit pas les pouvoirs du premier ministre sur la formation du gouvernement. Une partie de l'opinion reproche aux mouvances de l'opposition de trop demander. Mamy Rakotoarivelo a déjà répondu à cette accusation en précisant: « La question de nombre nous importe peu. L'important pour nous, c'est de mettre en place une transition équilibrée et neutre. » Une autre origine du mal a été décelée hier: le complot Rajoelina-Beriziky. Certains dirigeants de l'opposition ont l'impression que le premier ministre proposé par la mouvance Zafy semble agir pour le compte du président Andry Rajoelina qui veut monopoliser tous les ministères de souveraineté alors qu'il n'est pas un président de la République élu au suffrage universel direct. En tout cas, la question se pose: A quel jeu joue exactement le premier ministre Omer Beriziky? Un Omer Beriziky qui a annoncé à la TVM hier à 22h30 le report sine die de la formation de son gouvernement suite à la demande de l'opposition.

No comments: