Tojo Ravalomanana (2e à dr.) lors de son arrivée à Ivato, dimanche (Photo Mamy Mael)
La gendarmerie compte ouvrir une enquête sur le ressortissant étranger qui aurait accompagné Tojo Ravalomanana et Guy Rivo Randrianarisoa à leur arrivée à Ivato.
La vie de l'étranger portant une casquette et des lunettes noires, aperçu non loin de Tojo Ravalomanana et de Guy Rivo Randrianarisoa à leur arrivée à l'aéroport international d'Ivato dimanche, risque de se compliquer. La présence de « l'inconnu » soupçonné d'être un garde rapproché du fils de l'ancien président de la République en exil en Afrique du Sud, a éveillé la méfiance des responsables de la
sécurité.
Tojo Ravalomanana a reçu une convocation de la gendarmerie en vue d'une enquête à Betongolo.
Le déplacement des éléments de la gendarmerie à la villa de Marc Ravalomanana à Faravohitra pour remettre une convocation au nom de son fils cadet, a surpris les proches ainsi que les collaborateurs politiques de l'ancien chef de l'État. D'autant que, selon Me Hanitra Razafimanantsoa, les émissaires auraient eu recours au forcing pour chercher, en vain, Tojo Ravalomanana.
Alertée au téléphone, l'avocate de Marc Ravalomanana a rejoint illico presto la résidence où elle a pu rencontrer les gendarmes qui se trouvaient encore sur place.
Introuvable
Elle a indiqué dans les explications qu'elle leur a données, que celui dont la présence à Ivato est douteuse n'a aucune relation avec Tojo Ravalomanana et Guy Rivo Randrianarisoa. Et d'ajouter que les trois personnes se sont retrouvées ensemble par pure coïncidence du voyage. « L'affaire est réglée et la convocation annulée », a conclu Hanitra Razafimanantsoa hier dans un entretien.
Une déclaration contredite par une source proche de la brigade de la gendarmerie nationale de Betongolo qui a confirmé le maintien de la convocation de Tojo Ravalomanana. Ce dernier devrait comparaître devant les enquêteurs ce jour. « C'est le commandant de compagnie de la gendarmerie de Tana-ville qui l'a convoqué. Il se chargera aussi de l'enquête », a confié notre interlocuteur.
De son côté, le commandant de la Circonscription régionale de la gendarmerie nationale d'Antananarivo, le général Richard Ravalomanana a été clair en indiquant que les autorités ordonneront l'expulsion de la personne suspecte du territoire malgache, s'il est prouvé qu'il assure effectivement la sécurité de Tojo Ravalomanana. « Il faut qu'un individu soit titulaire d'une carte de résident pour exercer la fonction de garde de corps », a-t-il souligné.
Selon la déclaration que l'étranger a faite à la Police de l'air et des frontières en débarquant à Ivato dimanche, il est venu dans la Grande île en tant qu'opérateur économique. La police ne l'a pourtant pas trouvé à l'hôtel où il est descendu,
d'après des sources policières.
Une communication émanant du camp des pro-Ravalomanana a affirmé que Tojo Ravalomanana est actuellement installé dans un endroit bien sécurisé. Elle a aussi mentionné que Guy Rivo Randrianarisoa a, lui aussi, reçu la même convocation de la gendarmerie.
Une réunion au sommet à Ambohitsorohitra
Des indiscrétions ont confié qu'une réunion entre le président de la Haute autorité de la transition, Andry Rajoelina et les hauts responsables de la sécurité s'est tenue au palais d'État d'Ambohitsorohitra hier. Les questions relatives au retour de la famille Ravalomanana ainsi que les mesures de sécurité adéquates à prendre auraient été abordées lors de la rencontre. Toutefois, le ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason n'a pas confirmé la tenue d'un tel rendez-vous à Ambohitsorohitra. Il a soutenu que le Président a travaillé hier au palais d'État d'Iavoloha.
No comments:
Post a Comment