La Lybie, la Côte d’Ivoire et la Syrie ont été évoquées lors de la récente visite officielle d’Alain Juppé en Afrique du Sud. Il n’est pas toutefois exclu que le dossier Madagascar ait été soulevé lors de la rencontre entre le ministre français des Affaires Etrangères et son homologue sud-africaine, Maite Nkoana-Mashabane voire avec le président Jacob Zuma. L’Afrique du Sud se trouvant à la tête de la Troïka en charge de la résolution de la crise malgache. En témoignent la présence et le discours hier à Iavoloha de l’ambassadeur sud-africain Mokgheti Monaisa à la cérémonie de présentation des membres du gouvernement d’union nationale.
Commission de l’UA. Bon nombre d’observateurs se demandent s’il n’y a pas eu, entre Prétoria et Paris, un « deal » qui pourrait être le suivant : La France lâche le Gabonais Jean Ping au profit de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma dans la prochaine course à la Présidence de la Commission de l’Union Africaine. Le mandat du « francophile » Jean Ping arrivant à expiration, l’Afrique du Sud affiche ses ambitions en proposant la candidature de l’ancienne ministre des Affaires Etrangères de Thabo Mbeki et ex-épouse de Jacob Zuma. Une manière pour la première puissance économique de l’Afrique d’affirmer son leadership sur le continent. L’élection de sa candidate au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine constituerait d’ailleurs un tremplin pour le Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Axe franco-sud-africain. En contrepartie du lâchage de Jean Ping qui « est dans la main de la France », dixit Jacob Zuma, Paris aurait pu demander à Prétoria, d’être plus souple par rapport aux autorités de fait à Madagascar. Ce qui pourrait expliquer le faux bond de Marius Fransman et le revirement de Mokgheti Monaisa dans la mise en œuvre de la Feuille de route de sortie de crise. Au risque de sacrifier les principes de consensualité et d’inclusivité sur l’autel de l’axe franco-sud-africain qui a été mis en exergue lors de la visite officielle d’Alain Juppé. Le chef de la diplomatie française a également rencontré le Secrétaire général de l’ANC, Gwede Mantashe qui a accusé la France de « vouloir recoloniser l’Afrique »..
No comments:
Post a Comment