Sunday, November 20, 2011
LEO : Les « indignés malgaches» contestent les pratiques politiques du pays
Un sit-in de quelques 25 personnes s’est tenu ce dimanche après-midi sur l’avenue de l’Indépendance, devant l’IFM (ex-Centre culturel Albert Camus).
L’échec cuisant des partis et mouvances politiques dans la résolution de la crise politique malgache semble provoquer un tollé grandissant chez les citoyens ; la grogne s’observe par exemple sur les réseaux sociaux et chez les jeunes bloggers qui, de plus en plus, contestent à visage découvert les aspects malsains de la pratique politique malgache. Le réseau « Leo politika maloto », créé en juillet 2011, regroupe aujourd’hui plus de 600 sympathisants sur Facebook, avec l’objectif de dénoncer les exactions des hommes politiques malgaches : une classe politique « sans éducation citoyenne et sans souci de redevabilité envers les Malgaches », comme l’expliquent les « leo » sur leur page : http://www.facebook.com/profile.php...
Engagés sur les réseaux sociaux, ces « indignés » de la politique malgache commencent aussi à manifester leur agacement sur la place publique. Sous l’emblème de tee-shirts au slogan revendicateur, ils dénoncent les injustices sociales, la corruption politique et la pauvreté dominantes dans le pays, auxquelles s’ajoutent la mainmise des étrangers sur la souveraineté malgache.
Ces premières manifestations, qui ont eu lieu Vendredi et Dimanche dernier à Analakely, se veulent devenir les premiers pas d’une révolution sociale à Madagascar. Bravant l’interdiction officielle des rassemblements à caractère politique, les membres du groupe soulignent que les réseaux sociaux ont déjà prouvé leurs forces dans le printemps arabe et pourraient bien s’affirmer avec autant de succès à Madagascar, compte tenu de l’échec de plus en plus flagrant de la classe politique malgache.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment