Tuesday, March 15, 2011

Un nouveau cyclone se dirige vers Madagascar




Si la perturbation tropicale suivie depuis lundi matin par Météo-France n’a montré de signes d’organisation hier, en raison de conditions défavorables, elle a en revanche continué à faire du chemin en direction générale de l’ouest. Elle était localisée hier après-midi à près de 3100 kilomètres à l’est-nord-est de la Réunion, se décalant à la vitesse de 19 km/h.

La situation ne devrait guère évoluer significativement aujourd’hui encore, indiquait hier le Centre météorologique régional spécialisé de la Réunion, qui l’a prise en charge presque à l’autre bout du bassin cyclonique sud-ouest de l’océan Indien sur lequel il a compétence. C’est à partir de la fin de journée d’aujourd’hui seulement que ce septième système dépressionnaire de la saison 2010-2011 devrait rencontrer un environnement plus propice à son intensification, voire des conditions “très favorables à partir de jeudi ou vendredi”, toujours “sur une trajectoire globalement orientée vers l’ouest-sud-ouest”, estime le centre de prévisions du Chaudron.

De fait, le CMRS de la Réunion envisageait hier une évolution graduelle de la perturbation qui nous intéresse en dépression tropicale (demain), en tempête tropicale modérée (vendredi), puis en forte tempête tropicale (samedi) et carrément en cyclone tropical (dimanche). Le système transiterait à ce moment au nord de l’île Rodrigues. Des prévisions à cinq jours, réalisées à partir du verdict de modèles numériques dont les météorologues soulignent toujours les incertitudes associées à une aussi longue échéance. Cherono - ce serait le nom dont il aurait été entre-temps baptisé - serait alors à environ 600 à l’est-nord-est de la Réunion. Trop loin de toute façon pour perturber le premier tour des élections cantonales…

No comments: