Les opérateurs pétroliers ont laissé entendre, il y a quelques jours que compte tenu de la conjoncture internationale, il leur sera très difficile de garder les tarifs de leurs produits inchangés. Alors, ce que tout le monde craignait est arrivé parce que la compagnie pétrolière Total Madagascar vient d'ouvrir le bal en augmentant ses prix hier.
Cette entreprise a appliqué une hausse assez importante sur ses produits puisque le prix de l'essence sans plomb 95 est passé de Ar 3 030 à Ar 3 130. Ce qui représente un relèvement de Ar 100 par litre de produit ; soit une hausse de 4,5%. Le gasoil quant à lui a vu son prix se renchérir de Ar 50, équivalent à une augmentation de 1,9%. En effet, ce produit, le plus consommé dans le secteur des transports, est désormais affiché à Ar 2 590. Ce dernier coûtait Ar 2 540 auparavant.
Pour l'instant, les autres opérateurs du secteur préfèrent attendre pour voir comment réagira le marché par rapport à cette nouvelle hausse. Faut-il rappeler que la dernière révision à la hausse des prix à la pompe appliquée par les pétroliers date du mois de janvier dernier.
Dans le milieu, les acteurs ne se montrent pas trop bavards mais l'on tient cependant de source digne de foi que ces professionnels ne comptaient pas subir les ondes d'une flambée du coût du baril dont l'origine est la crise politique dans les pays arabes, notamment la Lybie et Barheïn.
No comments:
Post a Comment