Sunday, March 06, 2011

Braquage à la BOA Toamasina Six proches d’un ex-ministre arrêtés


Les gendarmes s’acharnent sur l’affaire du braquage de 500 millions d’ariary à la BOA Toamasina. 10 suspects sont arrêtés.
Une série d’arrestations s’en est suivie après le braquage de la BOA à Toamasina dont les préjudices sont estimés à 500 millions d’ariary. Jusqu’à samedi, dix suspects, dont six proches d’un ancien ministre, ont été arrêtés.
Deux d’entre eux, qui vivaient en couple à Morarano Analakininina, se sont fait prendre dans les mailles des filets tendus par les forces de la gendarmerie, samedi. Lors d’une perquisition effectuée à leur domicile, les limiers ont mis la main sur 145 millions d’ariary.
Blanchiment
Les suspects opèrent dans la vente de produits d’exportation. Pour se disculper, ils ont présenté deux bons de livraison prouvant qu’ils venaient de livrer des cargaisons de girofles dont la valeur dépasse les 200 millions d’ariary.
En examinant les liasses de 10 000 ariary, les gendarmes ont remarqué que plusieurs n’étaient pas correctement épinglées. Ce qui les a amenés à croire que la somme colossale découverte pourrait provenir du braquage. L’argent a été saisi et le couple mis en garde à vue ainsi que le gardien. Interrogé par les enquêteurs, ce dernier a indiqué que ses patrons n’avaient fait aucune livraison au cours de ces dernières semaines.
Deux jours plus tôt, les forces de l’ordre avaient procédé à l’arrestation de deux autres membres de la famille de l’ex-ministre, toujours à Analakininina. Les limiers ont retrouvé dans leur propriété un sac appartenant à la banque centrale, semblable à celui qui avait contenu l’argent dérobé. Une femme était la première à se faire arrêter. Elle a ensuite dénoncé son mari. Le couple a des liens de parenté avec un homme, arrêté après avoir été désigné pour avoir transporté l’argent volé sur une moto.
Le dernier membre de la famille de l’ancien ministre mouillé dans cette affaire est un pénitencier, cueilli après avoir conduit un 4x4 de la BOA, volé avec l’argent.
Outre le gardien arrêté à Morarano Analakininina, samedi, un agent de sécurité d’un restaurant, un chauffeur et un animateur, tous les deux des employés de la BOA, sont les seuls à ne pas être de la famille de l’ancien membre du gouvernement.

No comments: