Saturday, March 26, 2011

Rapatriement des travailleuses du Liban : Une première vague composée de 86 personnes et un petit garçon est rentrée


Sur les quelque 600 femmes qui travaillent au Liban et qui ont souhaité être rapatriées, une première vague de 86 personnes en plus d’un petit garçon de 5 ans environ, est arrivée mercredi 23 mars 2011 à Ivato par avion spécial affrété par l’État. Cette opération de rapatriement a finalement abouti et en principe on devrait s’attendre à d’autres vagues de rapatriement. À ce propos, le Premier ministre Camille Vital venu avec son épouse accueillir ce premier contingent n’a pas voulu donner de date et s’était contenté d’évoquer les démarches longues et minutieuses auprès des diverses entités concernées. Par certains côtés, on serait tenté de voir dans la médiatisation de cet accueil une stratégie pour soigner l’image du gouvernement Vital I et II. En tout cas, on a vu parmi les personnalités qui ont accompagné le Premier ministre Vital en plein dans la composition de son gouvernement, Nadine Ramaroson en charge de la Population, Richard Fienena en charge de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, Hyppolite Rarison Ramaroson des Affaires étrangères et, on ne comprend pas trop pourquoi, l’ex-ministre de l’Élevage, Jean De Dieu Maharante.
Après un examen sommaire de l’état de santé de chacune effectué par des agents du ministère de la Santé, ces femmes ont été dirigées au restaurant Elabola où le comité d’accueil leur a offert un dîner en guise de solidarité et de réconfort. Nadine Ramaroson leur a alors fait part de l’octroi à chacune d’elle par l’État, de frais d’installation de 500 000Ar. L’Etat prendra entre autre en charge tous les frais occasionnés pour leur retour jusque dans leur foyer.

Les 86 femmes sont hébergées dans trois sites différents : au centre d’accueil à Ambohidahy, au Rovan’ny Tovovavy Antanimena et à Fiadanana. Avant de pouvoir rentrer auprès des leurs dans leur village ou commune de résidence, elles ont passé leur visite médicale systématique. Et d’après les responsables sanitaires, elles sont toutes en bonne santé. Nadine Ramaroson leur a rendu visite hier après-midi.

Le Premier ministre Camille Vital n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Nadine Ramaroson qui est à l’origine de cette initiative de rapatriement, vu les problèmes rencontrés par nombre de ces femmes au Liban. Il y eut des morts, il y eut également celles qui sont victimes de toutes les horreurs et il y eut celles qui sont incarcérées dans les prisons. Et c’est grâce au dévouement de Nadine Ramaroson que ces dames sont rentrées saines et sauves, a-t-il souligné dans son discours de bienvenue.

No comments: