Thursday, March 10, 2011

Teraka Rainimangalahy : PROCES VERBAL DE REUNION

(Bureau de l’Association Rainimangalahy)

Lieu : Siège de l’Association – Alarobia - Antananarivo
Date : 05 mars 2011 à 15h30
Participants :

- Teraka Razafindravony : 02
- Teraka Razaimanana : 03
- Teraka Rasoamiamina : 03
- Teraka Razaf Régis : 02

A la suite de la convocation du Président (envoyée par mail le 25.02.11) concernant les actions urgentes à entreprendre pour la sécurisation et la mise en valeur du domaine, la réunion a eu lieu et après discussion et débat, il en est ressorti les décisions suivantes :

1) l’Association « Nofy miampita » qui sollicite un partenariat avec notre Association, va planter des arbres fruitiers sur le terrain. C’est au pourtour des rizières que cela va être fait. Un contrat de partenariat sera signé et la date de plantation est fixée le 19 mars prochain. A cette date, les membres du bureau seront sur place pour marquer la mise en route de ce partenariat. Pour résumé l’action principale de cette association, elle agit au niveau des écoles en promouvant le reboisement et la protection de l’environnement par la plantation d’arbres fruitiers. Chaque partie aura ses obligations et ses avantages mais les arbres fruitiers et le terrain reviendront à l’Association Rainimangalahy après la durée du contrat (05 ans). Une descente préalable sur terrain aura lieu le dimanche 13 mars prochain afin d’en informer les taranakas sur place de ce programme du 19 mars mais également de rendre une visite de courtoisie au Ray aman-dreny Tonton Dezy.
2) Toujours dans cet ordre d’idée d’exploitation, le Bureau établira un contrat avec Ravonison Alain – Teraka Razafindravony pour l’exploitation, la gestion et la protection des rizières ainsi que la réhabilitation de la pisciculture. Ce contrat précisera les modalités et la durée d’exploitation. A savoir, l’obligation pour l’Association de mettre à disposition de l’exploitant les rizières et le bassin ainsi que les semences et les alevins d’une part, et pour l’exploitant de remettre la moitié des produits dans les normes au Bureau après de la première récolte d’autre part. Ravonison Alain aura également à assainir la situation d’exploitation illicite actuelle sur place et de veiller à ce que cela soit pérenne. Ainsi et à sa demande, le Bureau l’autorise à s’établir dans le « Tranobe » afin d’assurer pleinement le suivi et la sécurité du patrimoine.
3) Pour la restauration en musée du Tranobe, un membre taranaka projette de la réaliser mais en contre-partie, il compte construire une école de musique. Pour le moment, l’initiateur de ce projet préfère garder l’anonymat puisqu’il attend l’avis du Bureau mais se révèlera au moment opportun.
4) Concernant la mise en bail emphytéotique du terrain, la famille Jean-louis et Ingrid Ravelomanantsoa – Taranaka Razaimanana a un projet d’implanter une maison de retraite. Pour ce faire, elle a besoin d’une surface de +/- 3 000 m² L’étude de faisabilité est en cours et la proposition parviendra au Bureau ultérieurement.
5) Les projets supra-cités sont les actions actuellement répertoriés et qui rentrent parfaitement dans le cadre de la sécurisation et la mise en valeur de notre patrimoine. Néanmoins, des actions sont encore à entreprendre, à savoir, le bornage du terrain, la plantation de ravintsara sur le pourtour, …. Afin de mener à bien tous ces projets, un business plan est à établir et Ndriana et Toky (Teraka Rasoamiamina et Razaimanana) en sont les Chefs de file mais ils sollicitent l’appui de tous les taranakas pour obtenir les résultats escomptés.
6) Toujours dans l’esprit de raviver et de préserver le fihavanana, un des taranakas s’est investi à ouvrir un site web et cela va être fonctionnel d’ici peu. Comme il a été déjà demandé maintes fois, chaque famille taranaka devra remettre au plus vite son tetiharana (arbre généalogique) actualisé au représentant au sein du Bureau qui va se charger de la transmission au webmaster pour publication dans le site. A propos de webmaster, le Bureau sollicite les jeunes taranakas maîtrisant ce domaine afin d’assurer l’agencement et la pérennité de ce site.
7) Et enfin et non des moindres, un projet de réhabiliter le tombeau de Dadabe Rainimangalahy en mausolée est en vue mais cela ferait partie d’un ordre du jour des prochaines réunions.

Plus rien n’étant, la réunion a pris fin à 20 h.

La secrétaire de séance,

Fara Ramanantsoa
SG

No comments: