Sunday, March 27, 2011

Les membres du gouvernement Albert Camille Vital

Il faut le reconnaître, le gouvernement monté samedi par le Premier ministre Camille Vital a plutôt fière allure. L'équipe est formée de la crème de la classe politique et sa composition incite à l'optimisme. Dans les partis, plates-formes et autres fédérations aux positionnements politiques parfois contradictoires, le meilleur a été prélevé pour figurer dans le gouvernement. En plus, un délicat dosage a été réalisé de manière à brasser les éléments chevronnés et les novices. Ainsi l'avant-garde est constituée d'hommes politiques d'expérience qui ont derrière eux des années de pratique gouvernementale, comme Pierrot Rajaonarivelo (Economie et Industrie), Ndremanjary Jean-André (Sports) ou Ny Hasina Andriamanjato (Postes et Télécommunications). Ceux-là vont encadrer ou chaperonner les novices qui font leurs premiers pas dans l'action gouvernementale. Voilà des entités complémentaires qui seront immédiatement opérationnelles, ainsi que le requiert une conjoncture d'urgence. Les ministres qui tâtonnent et hésitent n'ont pas leur place dans un gouvernement de combat dirigé contre une crise à la fois politique et économique.

En tout cas, Andry Rajoelina et Camille Vital ont fait l'effort d'ouvrir le gouvernement au maximum de partis. On aura même remarqué un fait : pour faire de la place aux groupements dérivés des trois mouvances, les partis pro-gouvernementaux ont été contraints à de larges concessions. Ainsi, le TGV en tant que formation politique n'est pas représenté dans l'équipe, alors que les diverses tendances du TIM ont été grassement gratifiées. Pour conférer au gouvernement le maximum de consensualité et d'inclusivité, Andry Rajoelina a demandé à ses troupes de se sacrifier et de céder la place aux " alliés ". Avec la mise à l'écart de proches comme Hippolyte Ramaroson, Serge Ranaivo ou Razafimanazato Julien qui n'ont pas ménagé leurs peines pour consolider les assises du régime de transition, c'est certainement l'amertume et la grogne dans les rangs des partis pro-Rajoelina.

Le grand public n'a manifesté samedi aucun enthousiasme particulier suite à la proclamation de la composition du nouveau gouvernement. Il est vrai que les hommes des partis politiques n'ont pas bonne presse auprès de la population et constitue une catégorie décriée et même méprisée. Depuis plus de six mois d'ailleurs, ils ont pris en main le processus de sortie de crise mais n'ont pas encore rencontré de réel succès. S'ils se donnent la main et réussissent à sortir le pays de la crise, à réconcilier les factions politiques en conflit et à décrocher la reconnaissance internationale, ils pourraient obtenir l'estime du public et redorer leur blason.

La grande question est de savoir si la communauté internationale sera sensible au sacrifice consenti par Andry Rajoelina. Si les ambassadeurs étrangers avaient estimé que la composition du nouveau gouvernement découlait d'un large consensus, ils auraient demandé à assister à la cérémonie de samedi. Leur absence trahit des doutes et des réticences, suite probablement au refus des trois mouvances de soutenir le processus et de siéger au gouvernement. La partie est donc encore loin d'être gagnée. Si la communauté internationale n'adresse pas un satisfecit ou tout au moins un signe de réceptivité, Andry Rajoelina pourrait par dépit dissoudre ce gouvernement composé de personnalités qui lui sont étrangères. Il pourrait alors en revenir à l' " unilatéralisme " qui lui a réussi jusqu'ici, et réformer l'équipe gouvernementale dont l'ossature à été formée sur la Place du 13 Mai.

Voilà le danger d'une reconnaissance internationale qui se fait un peu trop désirer. Le mouvement né sur la Place de la Démocratie et sur la Place du 13 Mai pourrait penser que pour l'opposition dans le gouvernement, il n'y a pas de …place.

Les nommés en images:


Vyvato RAKOTOVAO : Ministre de l’Agriculture : BTS en Commerce - Université d’Antananarivo Formation Spéciale en Leadership - NLIM Ancien Conseiller Spécial du Ministre de l’Economie, Commerce et Industrie, Secrétaire Général du Parti TIM.


Johasy Eléonore RAHARISOA : Ministre de la Jeunesse et des Loisirs. Diplômé en Gestion du Partenariat Public-Privé.


Jean Jacques RABENIRINA : Ministre de l’Éducation Nationale. Professeur à l’Université de Toliara, Ancien Ministre de la Fonction Publique et Ancien Ministre du Tourisme.


Julien REBOZA : Ministre de l’Eau. Ingénieur Hydraulique, Ancien député de Madagascar, Membre du Conseil Supérieur de la Transition.


Nadine RAMAROSON : Ministre de la Population et des Affaires Sociales (reconduite).


Elysé RATSIRAKA : Ministre de l’Énergie. Docteur, Membre du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Soavinandriana, Ancien Conseiller Spécial du Vice-Premier Ministre de la Santé.


Général RANDRIANAZARY : Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie Nationale. Général de Brigade de la Gendarmerie Nationale (reconduit).


Rinarisoa Irène Eva RAZAFIMANDIMBY : Ministre du Commerce. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration de Madagascar - Commissaire du Commerce et de la Concurrence, Maîtrise en Gestion - Option Marketing.


Hery RAHARISAINA : Ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques. Docteur Diplômé en Diplomatie Stratégique, Ancien Député élu à Vohémar.


Mamy RATOVOMALALA : Ministre des Mines et des Hydrocarbures (reconduit).


Bary RAFATROLAZA : Ministre de l’Elevage. Ancien Député de Madagascar, Ancien Consul Général de Madagascar en Afrique du Sud.


Général de Brigade Herilanto RAVELOARISON : Ministre de l’Environnement et des Forêts (reconduit).


Florent RAKOTOARISOA : Ministre chargé de l’Intérieur. Magistrat de Premier Grade, Ancien Haut Conseiller - HCC, Ancien Ambassadeur de Madagascar au Canada, Président du Comité Consultatif Constitutionnel.


Riana ANDRIAMANDAVY VII : Ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Juriste administrateur, PHD en Droit International Public, Ancien Secrétaire Général du Sénat.


Hajo ANDRIANAINARIVELO : Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation. Ingénieur Agronome, Ancien Maire d’Ankadinandriana (reconduit).


Ny Hasina ANDRIAMANJATO : Ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies. Maîtrise en Sciences Physiques et Mathématiques, Ancien Ministre des Affaires Etrangères, Ancien Ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies.



Alain Mananjary RAZAFIMBELO : Ministre des Travaux publics et de la Météorologie. Ingénieur des Travaux Publics.


Hery RAJAONARIMAMPIANINA : Ministre des Finances et du Budget. Expert comptable (reconduit).


Gilbert NGOLO : Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Ingénieur des Mines - Ecole Supérieure Polytechnique de Donetsk (Ukraine).


Harry Laurent RAHAJASON : Ministre de la Communication. Ancien Journaliste, Directeur de la Communication à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition.


Henri RASAMOELINA : Ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Lois sociales. Maître de Conférences, Ancien Ministre , Ancien Député de Madagascar.


Benjamina Ramarcel RAMANANTSOA : Ministre des Transports. Docteur en Histoire et Civilisations, Maître de Conférences - Université de Madagascar.


Yvette SYLLA : Ministre chargé des Affaires Etrangères. Maître de Conférences, Docteur en Histoire, Epouse de l’ancien Premier Ministre et ancien Ministre des Affaires Etrangères Jacques SYLLA, Présidente du parti Madagasikara Mandroso.


Jean André NDREMANJARY : Ministre des Sports, Diplômé en Sciences Politiques, Ancien Ministre de la Population, de la Jeunesse et du Sport, Ancien Député de Madagascar.


Général Pascal RAJAONARISON : Ministre chargé de la Santé Publique, Médecin-Général de l’Armée Malagasy, Ministre de la Santé (reconduit).


Christine RAZANAMAHASOA : Ministre de la Justice, Magistrat de Premier Grade. (reconduite).


Antoine ZAFERA RABESA : Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ingénieur, Docteur d’Etat ès Sciences, Professeur Titulaire des Universités Président de l’Université de Mahajanga, Ancien Ambassadeur de Madagascar, Ancien Ministre.


Yves Aimé RAKOTOARISOA : Ministre d’Etat chargé des Relations avec les Institution, Ancien Député TIM de Taolagnaro.


Général de Division André Lucien RAKOTOARIMASY : Ministre de la Défense, Général de Division de l’Armée Malagasy, Ministre de la Défense (reconduit).

Dieudonné RANAIVOSON : Ministre de la Sécurité intérieure, contrôleur Général de la Police, Diplômé en Droit Ayant déjà travaillé au sein du Bureau intégré des Nations Unies - Burundi.

Elisa RAZAFITOMBO ALIBENA : Ministre de la Culture et du Patrimoine, Docteur et ancienne sénatrice de Tuléar.

Pierrot RAJAONARIVELO : Ministre d’Etat chargé de l’Economie et de l’Industrie. Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Administration, Maîtrise en Droit Public et Sciences Politiques, Ancien Vice Premier Ministre chargé du Budget et de la Décentralisation, Ancien Ambassadeur de Madagascar à Washington.

No comments: