La commémoration du 29 mars 1947, d’hier, a en apparence, scellé l’alliance des trois mouvances et du Monima. En effet, le parti de Monja Roindefo s’est approché hier des trois forces politiques d’opposition, à Ambohijatovo lors de leur dépôt de gerbes.
M. Roindefo a avancé que cette présence aux côtés des trois mouvances d’hier, reste un signe de solidarité entre Malgaches qui militent pour une réelle indépendance nationale. Une explication qui ne convainc pas beaucoup de monde. Car l’alliance du Monima avec les trois mouvances se dessine depuis quelque temps, puisque le Monima a déjà été l’allié du Comité pour la Réconciliation Nationale d’Albert Zafy. Gabriel Rabearimanana, secrétaire général du parti en était l’un des principaux animateurs de ce mouvement politique opposé à Marc Ravalomanana.
Monja Roindefo a rejoint Andry Rajoelina, depuis le 7 février 2009, quand il a été désigné Premier ministre de la Transition sur la place du 13-Mai. Il fut écarté en septembre 2009, quand l’Acte additionnel d’Addis Abeba a opté pour un « Premier ministre de consensus » en la personne de Mangalaza Eugène, en vue d’une reconnaissance internationale. Une reconnaissance qui n’est pas encore acquise jusqu’à ce jour.
No comments:
Post a Comment