Le secrétaire général de l'ancien parti au pouvoir « Tiako i Madagasikara » (TIM), Mamy Rakotoarivelo, a rejoint son foyer hier dans la soirée, après presque quinze jours de garde à vue à la brigade criminelle à Anosy. Le Parquet lui a accordé une liberté provisoire. Cette décision s'opère sans doute en faveur de l'instauration d'un climat d'apaisement.
La détention de Mamy Rakotorivelo par la Direction de la Sécurité du Territoire (DST) a fait écho sur le plan international, notamment sur la France qui a réagi sur son cas après l'alerte donnée par des structures de défense des droits de l'homme. Mamy Rakotoarivelo est soupçonné d'être le commanditaire de la tentative d'attentat contre le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) au marais Masay, il y a quatre semaines, suite aux aveux de certains individus.
Malgré son caractère juridictionnel, la mise en liberté de Mamy Rakotoarivelo ne serait pas fortuite. La mesure a été prise deux jours avant le réunion de la Troïka de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC), qui va statuer sur le cas de Madagascar le 31 mars.
Le Procureur de la République, Jean Marie Ramangason précise
dans un communiqué que Mamy Rakotoarivelo doit répondre à toute convocation de la justice et doit informer celle-ci de tous ses déplacements à l’intérieur de la juridiction qui s’occupe de cette affaire.
No comments:
Post a Comment