Monday, March 14, 2011
African Rally Championship Madagascar accueille le championnat d'Afrique
Ce n'est plus un rêve, la huitième et dernière manche de l'African Rally Championship se déroulera du 25 au 27 novembre à Madagascar. Une première dans les annales.
L'équipe de la Fédération des Sports Auto-Moto, dirigée par son président Jimmy Rakotofiringa, l'a annoncé officiellement avec fierté samedi au siège de la compagnie Vidzar, l'une des fidèles sociétés partenaires du sport automobile, à Anosibe Angarangarana. Soixante ans après la première course à Madagascar, le rallye du sud remporté par Chantrel et De Villeneuve sur une Peugeot 203, Madagascar ouvre une nouvelle page de son histoire du sport mécanique malgache au niveau continental.
« Madagascar aurait dû réaliser cette manche africaine en 2002, après la manche candidate de 2000/2001, mais, elle n'a pas pu se tenir. L'échec en 2000 ne nous a pas découragés. Au contraire ça nous a poussé d'aller de l'avant pour tenter notre chance », a soutenu Jimmy Rakotofiringa dit BB qui se réjouit du résultat des efforts consentis pendant dix ans.
Il va sans dire que cette manche du championnat d'Afrique offre une nouvelle image de la destination Madagascar sur le plan touristique qui est l'un des secteurs pourvoyeurs de devises très significatifs pour la grande île. « La Fédération ne pourra pas assurer seule l'organisation de cette course. Nous appelons ainsi le soutien du gouvernement, et surtout des sponsors du sport mécanique pour un franc succès de la manche Madagascar », pense BB, vainqueur de la 22e édition du rallye international de Madagascar avec Bache en 1988 sur Peugeot 504 .
Outre la qualité technique exigée par la Confédération africaine des Rallyes sur l'organisation de cette course, d'autres volets qui concerneront les infrastructures hôtelières, la commodité des hôpitaux en cas de besoin d'une intervention médicale sérieuse, le maintien de la sécurité, etc... sont aussi mentionnés dans le cahier de charges du championnat d'Afrique des rallyes. D'ou l'importance de l'implication des différents ministères.
Pilotes étrangers
Au niveau de l'inscription deux pilotes étrangers, notamment, Alain Dethise un pilote européen licencié à Burundi et le Sud africain Schalk Burger ont confirmé leur participation avec, bien évidemment Jean Yves Ranarivelo dit Joda et Frédéric Nirina Rakotomanga, les deux pilotes malgaches prétendants au podium du championnat d'Afrique des rallyes 2011.
Alain Dethise qui a déjà bu l'eau de Manangareza n'est pas à sa première course à Madagascar car il a déjà disputé le Rallye International Total Madagasikara en 2010.
Cette année, le Rallye International Total Madagasikara, l'un des six rallyes prévus pour le championnat national, sera donc organisé en parallèle avec cette 8e manche du championnat d'Afrique. 225km d'épreuves spéciales y attendent les concurrents.
Joda - Rila et Freddy - Yachine visent loin
Samedi, lors d'une rencontre avec la presse à Anosibe Angarangarana, Joda, le champion de Madagascar en titre, a fait savoir qu'il ne pense pas faire de la simple figuration au championnat d'Afrique.
« Les pilotes ainsi que les observateurs étrangers qui nous ont vu courir à Madagascar nous ont encouragés à participer. Et c'est pour viser une place sur le podium que nous avons décidé de disputer quatre ou cinq manches du championnat d'Afrique cette année », a révélé Joda. Il va courir avec son copilote de toujours Rila Ranaivomampianina.
La présence d'équipages malgaches à une ou plusieurs manches du championnat d'Afrique est l'un des critères d'éligibilité de Madagascar à l'organisation de la 8e manche du championnat d'Afrique. De ce fait, la présence des équipages malgaches à ce rendez-vous continental est donc très importante.
Nouvelle voiture
« Nous exhortons aussi les sponsors à soutenir nos équipages. Le coût de participation à une manche au championnat d'Afrique avoisine les sept ou huit milles euros », témoigne Jimmy Rakotofiringa, président de la Fédération des Sports Auto Moto.
Au niveau de la voiture, Joda n'a pas caché l'intention de l'équipage de courir avec une nouvelle voiture. « La vente de la Subaru avec la quelle nous avons remporté le championnat de Madagascar figure dans notre programme. Nous avons deux possibilités pour avoir une voiture pour la course. Acheter une nouvelle voiture ou louer en Afrique sans minimiser le paramètre financier », explique Joda.
Si Joda et Rila sont encore à la recherche de leur voiture, Frédéric Nirina Rakotomanga et Adam Yachine, l'autre équipage malgache dans la course a déjà la leur. Freddy et Yachine vont courir sur une Subaru N8, une voiture qui a déjà remporté un titre continental.
En parlant de la manche du championnat d'Afrique organisée à Madagascar, une dizaine de voitures des équipages malgaches sont déjà homologuées par la FIA Afrique même s'ils ne disputeront pas d'autres manches en Afrique.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment