Le président de la Transition, Andry Rajoelina, qui a réuni un Conseil des ministres, une sorte de prise de contact, a ordonné aux nouveaux membres du gouvernement de se plier à la déclaration de patrimoine auprès du Bureau Indépendante Anti-Corruption (BIANCO). Cette déclaration d'Andry Rajoelina est survenue après la présentation officielle du nouveau gouvernement d'union nationale, une manière pour le chef de la Transition de jeter les balises dans la gestion des caisses de l'Etat dans le souci de faire respecter la bonne gouvernance.
Au cours de sa déclaration, le chef de la Transition a en effet marqué l'importance de la lutte contre la corruption tant au niveau des hautes fonctions de l'Etat jusque dans les démembrements de l'administration publique, mais il a aussi souligné l'importance de la bonne gouvernance. Ces deux priorités du chef de la Transition coïncident en effet avec les conditionnalités pour l'obtention des aides financières des institutions des Bretton Woods et des autres partenaires techniques et financières. L'objectif de ce gouvernement d'union nationale, de par sa composition, sera l'obtention de la reconnaissance internationale suivie du déblocage des finances étrangères pour Madagascar. Cette composition gouvernementale convaincra-t-il la communauté internationale ?
Hery Raharisaina, un des leaders de la mouvance Ravalomanana promu au poste de ministre des Ressources halieutiques et de la Pêche, a souligné "La reconnaissance internationale interviendra si notre gouvernement est stable et si nous passons aux élections. Mais, nous sommes entrés dans ce gouvernement par la paraphe de la feuille de route pour une sortie de crise élaborée par la communauté internationale par le biais de la SADC ". La ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, aura du travail à faire pour convaincre la communauté internationale de la crédibilité de ce gouvernement d'union, et ce pour contrer le rejet de Marc Ravalomanana.
No comments:
Post a Comment