Tuesday, March 29, 2011

Le président de la Hat a commémoré le 29 mars 1947 à Moramanga. Il exhorte les jeunes à faire preuve de patriotisme.



Changement de style pour la commémoration des évènements du 29 mars 1947. Contrairement à chaque année, le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, a confié entièrement au Premier Ministre sa représentation au programme officiel dans la capitale, en se consacrant à la cérémonie à Moramanga. Il y a lancé un appel au réveil des jeunes, afin de défendre la Nation à l'image des anciens combattants nationalistes.
Le discours du Président de la HAT, prononcé dans l'enceinte du camp de la gendarmerie à Moramanga, et non pas près de la stèle habituelle, a soulevé l'existence d'une intention de nuire au pays, sans accuser ouvertement personne. « Nous devons nous lever ensemble pour
reconstruire la nation tant que le drapeau national porte encore les couleurs verte, blanche et rouge. (…) Je vais démontrer et confirmer que je reste fidèle à mon engagement. Nous devons atteindre l'objectif et Madagascar sortira de cette situation », a-t-il affirmé pour rassurer l'opinion, après avoir décoré 31 anciens combattants de l'ordre de libération nationale.
Pour manifester un attachement à Andry Rajoelina, le représentant des anciens combattants nationalistes de Moramanga a, lors de sa prise de parole, demandé sa participation à la prochaine course à la Présidence de la République.
Promesse tenue
Le président de la HAT n'a pas encore confirmé sa position, tenant la même attitude adoptée le 7 février à Antaninarenina, suite à la sollicitation des membres de l'Association des victimes de la tuerie devant le palais présidentiel (AV7).
Outre le dépôt de gerbes à Ampanihifana et au pied de la stèle à Moramanga ville, l'inauguration du musée 1947 a figuré au programme d'hier. Le chef de région d'Alaotra Mangoro, Richard Ramandehamanana, a qualifié cette réalisation de promesse tenue. Andry Rajoelina avait annoncé, l'année dernière, la mise en place d'un musée dédié à la libération nationale à Moramanga, pour ancrer dans la mémoire des Malgaches l'histoire des évènements de 1947. Les travaux auraient duré environ trois mois.
En compagnie du couple présidentiel, quatre nouveaux membres du gouvernement ont fait leur première apparition publique hier à Moramanga, à savoir Harry Laurent Rahajason, Yvette Sylla, Elisa Razafitombo Alibena et Dieudonné Ranaivoson.

No comments: