Saturday, June 04, 2011

Travaux publics Les jeunes ingénieurs bloqués

« Les grandes entreprises privées semblent s’en sortir «, selon Bruno Catalan, directeur d’exploitation de Bati-stock
Les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics ne recrutent plus. Trouver un travail dans ce domaine est devenu difficile pour les jeunes.
Aucun secteur n’est épargné. La restriction du budget de l’État en termes d’investissement a engendré une insuffisance, voire une inexistence de marché concernant le secteur Bâtiment et Travaux Publics. Rares sont ainsi celles qui recrutent, au détriment des jeunes diplômés en BTP. « Trouver un travail est actuellement très difficile. Dans ma promotion, je fais partie des rares diplômés qui ont réussi à en trouver », témoigne Razafindratsimba, un jeune ingénieur. Or, le nombre d’ingénieurs en fonction n’est pas du tout suffisant selon les explications de Pierre Rakotomamonjy, enseignant de l'école Polytechnique de Vontovorona. Pour lui, l’insuffisance des routes et l’aménagement actuel du territoire en est la preuve.

Solides

Actuellement, les activités de la plupart des entreprises se limitent à des travaux de garantie, tel le cas Daiho Corporation. « Le financement est suspendu depuis la crise, nous n’effectuons plus que les travaux de garantie », témoigne Harada Sinzi, représentant de Daiho à Madagascar, lors de la remise de bourses aux étudiants méritants effectuée par la fondation Uroshida, la semaine dernière. D'ailleurs, il a évoqué le souhait de l'entreprise de recruter les jeunes bénéficiaires, mais l'état actuel des choses l'en empêche.

Les jeunes en quête de travail ne peuvent ainsi compter que sur les grandes entreprises privées. Malgré la situation économique du pays, celles-ci semblent continuer à bâtir, comme le reflète les achats effectués auprès des magasins spécialisés dans la construction. Bruno Catalan, Directeur d’exploitation du Bati-stock, révèle que « les achats effectués par les organes étatiques se limitent aux produits de 2nd degré, comme la décoration intérieure. Mais 70% de nos clients,formés d'entreprises professionnelles telles que le projet Ambatovy, continuent de s'appprovisionner en termes de matériel. Elles anticipent probablement la fin de la crise ». Il a toutefois souligné que les petites entreprises surtout ont ressenti les impacts de la crise.

No comments: