Les bureaux de la douane ont fermé depuis hier. Aucun papier d’embarquement n’a été délivré depuis. Les transitaires ont annoncé que les activités d’importations et d’exportations sont bloquées par cet incident.
Des agents des sociétés transitaires ont fait la queue dans les bureaux de la douane hier, sans avoir ce qu’ils voulaient. En effet, une affiche annonçant la fermeture des bureaux a été observée sur les portes d’entrée. Cette situation inquiète ces transitaires, car aucune explication supplémentaire n’a été fournie, malgré les heures d’attente des représentants des sociétés transitaires.
Grève. D’après les douaniers, cette fermeture des bureaux s’effectue dans le cadre de leur revendication. « Nous n’ouvrirons ces bureaux que lorsque nous obtiendrons ce que nous réclamons », notent-ils dans l’affiche. En effet, ces douaniers se sont réunis pendant des heures dans un des bureaux de la douane à Antanimena. Questionnés directement par les journalistes à la sortie de la réunion, ces douaniers n’ont pas voulu s’exprimer. « Vous pouvez revenir plus tard car nous n’avons rien à dire pour le moment », s’exclame un de ces employés de l’Etat. Jusqu’à présent, le motif de cette grève n’est pas clair, mais une déclaration officielle des douaniers est attendue pour aujourd’hui. Il faut noter que les marchandises devant passer par les bureaux de la douane à Antanimena, Soarano, Madarail, Midex et les colis postaux sont touchées par cette grève des douaniers.
Bloqués. Pour leur part, les transitaires après avoir été avertis par les douaniers, estiment que selon eux, cette situation ne se réglera pas avant la fin de la semaine. « Toutes nos activités sont suspendues. Si les papiers d’embarquement ne sont pas délivrés, il n’y aura ni importation ni exportation. Cela se répercutera sur l’économie toute entière, vu que la plus grande partie de la consommation du pays est satisfaite par les produits importés. Nous ne pouvons qu’attendre que cette situation soit réglée », se plaint un représentant d’une société transitaire qui voulait garder l’anonymat.
Calme. Il faut noter que le directeur général des douanes de Madagascar se trouve en ce moment à Paris. Néanmoins, un représentant de la Direction Générale de la Douane nous a indiqué que les opérateurs doivent garder leur calme. « Nous ne minimisons pas cette histoire, mais il ne faut pas non plus en faire un drame », a-t-il confié.
No comments:
Post a Comment