La crise continue de frapper des entreprises industrielles, avec ce que cela suppose de perte d’emplois.
La société MAGRAMA (Marbre et GRAnite de Madagascar) à Ambatofinandrahana, a cessé toutes ses activités. La région d’Amoron’i Mania en particulier et l’ex-province de Fianarantsoa en général, viennent de perdre un des fleurons de ses industries. Dans la régon d’Amoron’i Mania, sur le paysage industriel, il ne reste que la société MAZAVA (AFOMA) qui essaie tant bien que mal de se maintenir.
Près de 150 personnes. La crise politique qui perdure dans le pays, continue de prendre en otage l’économie. A Ambatofinandrahana, la société MAGRAMA a mis la clef sous la porte et a cessé toutes ses activités dans la transformation du labradorite, du marbre et du granite. De ce fait, près de 150 personnes ont fait l’objet de cessation de contrat. Des familles viennent s’ajouter à la précarité dans une localité où l’insécurité ne cesse de faire parler d’elle. Les caisses de l’Etat central, avec les centaines de millions d’ariary que verse annuellement la société MAGRAMA, avec les impôts et taxes, auront un manque à gagner énorme. Dans un contexte où les caisses de l’Etat ont besoin d’argent.
22 ans. Pour les personnes qui s’en souviennent, l’exploitation du marbre à Ambatofinandrahana a débuté en 1967. Il y a de cela, 44 ans, avec l’installation de la SEVMACAM. La SEVMACAM qui a fait d’Ambatofinandrahana durant les années 1970-80, le pôle industriel le plus important de l’ex-province de Fianarantsoa. 22 ans après, c’est-à-dire en 1989, la SEVMACAM a cessé ses activités pour céder la place à la société MAGRAMA dans le cadre de la privatisation des sociétés d’Etat, aux mains des Italiens. Ironie du sort, 22 ans après aussi, 1989-2011, la société MAGRAMA cesse toutes ses activités pour on ne sait qui. Une période cyclique de 22 as qui, comme l’histoire l’a prouvé, n’a pas été à l’avantage de ces investisseurs qui ont été obligés de tourner la page de l’histoire. « 22 ganagana mody », a dit un jargon du pays bien connu...
Ciel ouvert. Située à 4km au sud de la ville d’Ambatofiandrahana (notre photo), la société MAGRAMA principale industrie extractive s’est spécialisée dans l’exploitation et la transformation du labradorite, du marbre et du granite. Le marbre d’Ambatofinandrahana située dans la zone de la vallée des mines, est considéré comme un des plus grands gisements à ciel ouvert du monde. Toutes les variétés connues du marbre sont inventorisées : vert, blanc, crème, noir, rose, marron, bleu pastel, sur un rayon de 40km. Malheureusement, la commune d’Ambatofinandrahana ne perçoit rien comme ristourne de la MAGRAMA. Puisque cette dernière verse directement l’argent aux caisses centrales de l’Etat. Un Etat qui n’entend pas faire la part des choses.
No comments:
Post a Comment