Le yuan va devenir une monnaie internationale à part entière, mais seulement au bout d'un processus qui s'étalera sur quinze à vingt ans, a estimé Dai Xianglong, ancien gouverneur de la Banque centrale chinoise, cité lundi 27 juin par l'agence semi-officielle Nouvelles de Chine.
Le premier pas consiste à faire du yuan une monnaie de règlement des échanges commerciaux, le deuxième à permettre aux investisseurs de faire entrer et de retirer leurs fonds de Chine, et le troisième à en faire une monnaie de réserve internationale, a expliqué M. Dai, qui dirige aujourd'hui le Fonds national d'assurance sociale chinois.
Le yuan, qui n'est actuellement pas convertible pour les comptes en capitaux, reste encore étroitement arrimé au dollar, avec une marge de fluctuation quotidienne de seulement plus ou moins 0,5 % par rapport au billet vert et un taux pivot fixé quotidiennement par la Banque centrale.
RÉDUIRE LA DÉPENDANCE DU YUAN FACE AU DOLLAR
Pékin encourage déjà l'utilisation de sa monnaie pour les échanges commerciaux avec les pays voisins de la Chine et a commencé à permettre à certains investisseurs étrangers à utiliser les yuans gagnés à l'étranger pour investir en Chine. Mais le gouvernement se méfie des flux spéculatifs et maintient toujours un contrôle étroit sur les mouvements de capitaux.
La Chine cherche à réduire sa dépendance face au billet vert, dont la faiblesse menace la valeur de ses énormes réserves de change, qui s'élèvent à plus de 3 000 milliards de dollars. Selon M. Dai, cela représente un tiers de l'ensemble des réserves de devises de la planète. Il ajoute que, comme l'économie chinoise, la deuxième du monde, pèse 10 % du PIB mondial, "une internationalisation de la monnaie paraît évidente : elle sera bénéfique non seulement pour la Chine, mais aussi pour parfaire le système monétaire international".
No comments:
Post a Comment