Sunday, June 12, 2011

Des jeunes filles encore mineures à destination du Koweït


Après le signalement fait par une mère, 18 jeunes filles ont été interpellées dans un local situé à Analakely, hier vers 17h. Les autorités compétentes ont pris en main la situation. Une agence de placement non identifiée recrute dans la Région de Sava, par l’intermédiaire d’un homme, des jeunes filles pour être envoyées auKoweit-0930 Koweït. Prévues partir le 17 juin, ces jeunes filles ont été regroupées dans un local dans le centre - Ville de la Capitale.

La mère d’une des filles a averti le ministère de la Population et de la Protection sociale. En effet, une mineure de 17 ans faisait partie de ces jeunes filles appréhendées. Résidant à Tanà, elle est partie à Andapa pour 6 mois où elle a rencontré le responsable de ce réseau de recrutement de jeunes filles de la Sava. En arrivant dans la Capitale, elle en a informé sa mère de son projet de départ pour l’étranger. La mère terrifiée par cette révélation ainsi que par l’irrégularité des papiers de sa fille, a immédiatement avisé ses proches, les responsables du Spdts et le ministère de la Population en apportant sa carte d’identité nationale. Les responsables de l’agence ont falsifié la date de naissance de la fille.

Après enquêtes, les représentants du ministère de la Population, ceux de la Fonction publique et du Travail social ainsi que la Police d’investigation ont fait une descente à l’endroit où se trouvaient ces personnes.
18 jeunes filles sont arrêtées, dont 10 des mineures détenant des papiers d’identité falsifiés. Avant de débarquer dans la Capitale, elles ont dû apporter des provisions et payer, en contrepartie, une énorme somme à monsieur X. Avec des filiales au Sri - Lanka, en Arabie Saoudite, cette agence a pu faire embarquer 13 autres jeunes femmes pour le Koweït, le 3 juin dernier. A noter que le propriétaire de cette agence de placement est un Sri - Lankais.
D’après les autorités, les contrats de travail de ces travailleuses ne sont pas en règle et les responsables de l’agence n’ont pas reçu l’aval du ministère de la Fonction publique pour l’envoi de ces personnes. Le ministre de la Population a annoncé que « personne n’est censé envoyer des travailleuses à l’étranger vu le fait que l’interdiction n’est pas encore levée ».
Et un responsable du ministère de continuer, « je pense que de hautes personnalités sont derrière cette affaire car 149 jeunes sont déjà parties. De plus, il existe un réseau très vaste d’agences de placement qui travaillent dans l’informel ». D’après les propos du ministre, « ces travailleuses envoyées à l’extérieur souffrent de par leur ignorance. Elles ont peu de connaissance, sur la manipulation des appareils électroménagers, et sur la langue utilisée dans ces pays ». Les employeurs ne gaspilleraient pourtant pas 4 000 Dollars pour rien.

No comments: