Les 93 Juifs malagasy, religieux, expulsés du pont du By Pass de la capitale sont arrivés à Mahajanga le 27 mai dernier. Ils se sont regroupés derrière le bloc administratif à Ampisikina dans lequel est situé le bureau de la Région Boeny. « Pour être plus prêts des Autorités » ont-ils déclaré lorsqu’on leur a demandé la raison de leur installation derrière le bâtiment public. « Nous avons un but précis : c’est de prêcher, et on demande l’autorisation aux Autorités » a expliqué l’un d’eux.
D’où venez-vous ? ont demandé les journalistes. « Du ciel » ont-ils répondu ; où allez-vous ? « au ciel ». Ce sont les seules paroles qu’on pouvait obtenir car selon eux, les journalistes ne comprendraient pas la valeur spirituelle car ceux-ci ne pensent qu’aux valeurs humaines…
Ils ont passé la nuit du jeudi 27 mai dernier à cet endroit en installant des tentes et moustiquaires, et en utilisant les robinets du gardien du bloc administratif. Ils se contentaient des morceaux de bois ramassés aux alentours pour la cuisson de ce qu’ils avaient déjà emmené la veille sur la route. Des feuilles, brèdes et légumes verts. La grogne des riverains s’est faite entendre cette nuit-là même en raison de l’insalubrité causée par ces religieux, faute d’infrastructures sanitaires pouvant recevoir ces personnes.
Le chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël a déclaré chercher les moyens pour pouvoir envoyer ces religieux vers d’où ils viennent, c’est-à-dire, les régions Sofia, Sava et Diana.
« En attendant, nous allons nous charger de leur emplacement dans un autre endroit que le Bloc Administratif » avait encore déclaré le premier responsable de la Région Boeny, jeudi dernier. « Nous devons trouver 4 Millions d’ariary pour leurs frais de transport jusqu’à leur région d’origine ». Il avait été convenu au début de déplacer les Juifs malagasy au terrain de la Région Boeny à Marohogo, à une quinzaine de kilomètres de Mahajanga sur la RN4. Finalement, la descente effectuée par le cabinet de la Région Boeny a permis de constater que le point d’eau à cet endroit a disparu, ce qui donnerait une vie impossible aux interessés.
Aussi, la vitrine de la Région Boeny à Amborovy a-t-elle été choisie pour installer les religieux, qui n’ont exigé ni nourriture ni aucune autre aide.
Ces derniers s’y sont installés sans problème. Néanmoins, le dimanche 29 mai, ils ont quitté la vitrine de la Région Boeny sans donner d’explications. Ils ont pris la route de la RN4, et ont été aperçus du côté de Berivotra à 35 km de Mahajanga dans la soirée du dimanche 29 Mai. Ils se sont déplacés à pied, pour une destination encore… inconnue selon eux. « Notre but est de prêcher la parole de Dieu aux personnes que nous trouverons sur la route ».
Aucune nouvelle d’eux jusqu’à présent.
No comments:
Post a Comment