D'une manière particulière, voire solennelle, l'amiral Didier Ratsiraka sera accueilli dans la capitale après huit ans d'exil en terre française. Un événement, rappelant son arrivée au pays en 1996 suite à la chute du régime des Forces vives, se prépare en attendant la fixation de la date de son retour.
Des indiscrétions ont avancé que l'amiral sera attendu à l'aéroport international d'Ivato à la fin de ce mois. Il compterait fêter son 74e anniversaire à Madagascar, le 4 novembre. « Ses partisans en province rejoindront la capitale pour l'accueillir et lui manifester leur attachement. Cela impose une sérieuse coordination logistique », a confié une source proche de l'organisation.
Cinq jours avant
Jointe au téléphone, Ramisandrazana Rakotosoa a avancé que l'accueil de l'ancien président sera cette fois plus chaleureux qu'en 1996. Elle a confirmé la venue des partisans issus des quatre coins de l'Île à Tana, pour les retrouvailles. Cependant, elle n'a pas voulu faire de commentaires quant au jour de l'arrivée de l'amiral. « Même lui n'a pas pu en parler. Mais j'ai dit que tout le monde sera mis au courant cinq jours avant son retour », a-t-elle déclaré. Le programme de Didier Ratsiraka dépend essentiellement de l'amélioration de l'état de santé de son fils Xavier.
De son côté, le chef de délégation de la mouvance Ratsiraka, Ange Andrianarisoa, a affirmé que personne ne connaît le moment où l'ancien chef d'État va rentrer au pays.
En ce qui concerne la mobilisation des partisans en vue de l'accueil de Didier Ratsiraka à Ivato, Ange Andrianarisoa a affirmé que ceux qui veulent se rendre à Ivato s'organisent comme ils veulent.
En fait, le déplacement de l'ancien Premier ministre Tantely Andrianarivo dans les régions peut s'analyser comme une préparation de l'opinion sur le retour des exilés, dont Didier Ratsiraka.
Contrairement à l'année 1996, le chanteur Rossy ne ferait pas partie des artistes qui pourraient assurer l'animation de l'événement. Il est déjà parti à l'étranger pour reprendre ses activités dans le monde musical international.
Fano Rakotondrazaka
No comments:
Post a Comment