Les bandits ont de nouveau frappé dans le Sud de l’Ile. Un ressortissant Karana vient, en effet, d’être abattu, jeudi dernier, dans la Commune d’Ebelo, District d’Amboasary -Sud et deux autres personnes sont gravement blessées. Les passagers ont été également dépouillés de leurs biens.
Scène horrible, jeudi après - midi dernier, dans la Commune rurale d’Ebelo. Quatre bandits, armés de deux kalachnikov et de deux pistolets automatiques, ont attaqué une voiture transportant des commerçants et de simples passagers en provenance d’Ebelo et qui allaient rejoindre Tsivory. A mi - chemin, vers 15h, le véhicule a été stoppé par des hommes en uniforme. Au moment où le chauffeur s’est arrêté, les bandits ont tiré sur les passagers. Le bilan est très lourd : un ressortissant Karana, et non moins propriétaire de la voiture, a été tué sur le coup tandis que son fils et une autre personne sont grièvement blessés. Mais, selon les témoins, leurs vies ne sont pas en danger.
Terrorisés, les autres passagers n’ont rien pu faire. Les assaillants ont dérobé l’argent et les objets de valeur, dont des bijoux en or et en argent sans compter des marchandises. Selon les estimations, les pertes s’élèvent à plusieurs centaines de millions de nos francs. Un fusil de chasse, de marque Baïkal, a été également emporté par les bandits. En dehors de ces ressortissants Karana et des commerçants, le Délégué d’Arrondissement de la Commune rurale d’Ebelo, ainsi que le vétérinaire opérant dans cette zone, figurent parmi les victimes.
Sept étuis de Kalachnikov…récupérés
Après le départ des assaillants, les victimes ont donné l’alerte aux éléments de la Brigade de la Gendarmerie d’Ebelo se trouvant à une dizaine de kilomètres du lieu du drame. Quelques heures après, les Gendarmes sont arrivés sur les lieux, mais les agresseurs avaient déjà pris la poudre d’escampette. Ils n’ont pu ainsi que constater les dégâts. Toutefois, ils ont récupéré des indices sérieux et utiles pour la suite des enquêtes. Les bérets noirs ont trouvé sur le lieu 7 étuis de kalachnikov dont le lotissement est de 61 - 98. Ces indices pourraient aider les enquêteurs afin d’appréhender les brigands.
Une course - poursuite a été engagée par les Gendarmes, appuyés par plus de deux cents personnes. Mais, à cause d’une forte pluie, les traces des assaillants ont été effacées à une vingtaine de kilomètres du lieu du sinistre. Hier, les autres éléments des Brigades de la Gendarmerie aux alentours ont prêté main forte, après avoir reçu l’alerte. Une chasse à l’homme est actuellement engagée pour trouver les bandits. Les victimes ont vivement souhaité l’utilisation des hélicoptères de l’Armée pour faciliter la traque. La question est de savoir si les assaillants sont de vrais ou de faux militaires. La population de la partie Nord du District d’Amboasary vit désormais dans une peur bleue. Une opération musclée s’impose ! Ainsi, elle lance un appel de détresse face à la recrudescence des actes de banditisme. Lors de son passage dans cette ville, le Premier ministre Camille Vital a déjà promis à la population locale de rétablir l’ordre. La balle est désormais dans son camp.
T. Maharavo
No comments:
Post a Comment