Depuis l’ouverture du centre hospitalier « Apollo Bramwell » à Maurice, ayant une qualification de 5 étoiles, qui est également le premier du genre dans la région de l’Océan Indien, au moins cent personnes par mois viennent déjà pour le tourisme médical. C’est ce qu’a expliqué le Dr Miodrag Todorovic, spécialiste en matière de chirurgie thoracique et générale lors d’une séance de présentation de cet hôpital équipé d’une technologie de pointe, prodiguant des soins de santé conçus au niveau international, vendredi dernier à l’hôtel Carlton.
Evacuation sanitaire garantie. Et lui de préciser qu’il y a quatre catégories de tourisme médical que « Apollo Bramwell » compte promouvoir à l’échelle internationale, d’autant plus que l’île Maurice est une destination touristique très prisée dans la région de l’Océan Indien. La première catégorie constitue des étrangers qui y viennent tout simplement pour le tourisme mais profitent de leur séjour pour faire un saut chez « Apollo Bramwell » afin de se reformer en chirurgie plastique ou d’effectuer une transplantation de cheveux, entre autres. La deuxième catégorie porte sur les touristes internationaux qui sont atteints d’une maladie et ne pouvant pas voyager sans une garantie de soins appropriés. La troisième catégorie de tourisme médical forme réellement des malades qui viennent juste pour se soigner en faisant une demande spécifique auprès de l’hôpital « Apollo Bramwell » à Maurice. Et enfin, le dernier et non les moindres, c’est la catégorie des vacanciers qui auront une évacuation sanitaire garantie en cas d’accident durant leur voyage dans l’île voisine. « Ils peuvent ensuite poursuivre facilement leur traitement dans leur pays d’origine », a rajouté le Dr Miodrag Todoravic.
Rappelons qu’une quarantaine de Malgaches par mois viennent déjà se soigner chez « Apollo Bramwell hospital » à Maurice, sans parler des évacuations sanitaires. Par ailleurs, un partenariat avec les établissements hospitaliers à Madagascar est aussi en vue à part la télémédecine qui commence actuellement à se développer.
De gros investissements.
En tout, les matériels médicaux qui seront installés à ABH valent autour de Rs 400 millions, sans compter une infrastructure informatique de Rs 200 millions.
Plusieurs scanneurs y sont installés,entre autre le «Dual Source CT Scan 128» et le«Philips 1.5 Tesla Whole Body MRI». Des machines innovantes qui fournissent des diagnostics pointus des patients.
«Apollo-Bramwell est l'hôpital le plus moderne de la région. Il offre des standards de soins et une diversité de technologies des plus élevés aux patients, sous un seul toit. Ces deux équipements ne sont que des exemples du haut niveau de support technologique que nous sommes en train d'apporter à Maurice», affirme le Dr Hansen, Chief Executive Officer d'Apollo Bramwell Hospital (ABH).
Le «Dual Source CT Scan 128» serait capable de capturer des images de haute résolution d'un cÅ"ur en battement, en quelques secondes. Donc, avec cet équipement, aucun besoin de donner au patient des médicaments pour ralentir les battements de son cÅ"ur. De même qu'il ne sera plus nécessaire d'administrer des sédatifs aux enfants, de peur qu'ils bougent pendant une scanographie.
«Grace à la vitesse de ce scanneur, ce sera dorénavant possible d'obtenir des 'scans' du thorax, du cÅ"ur ou des deux, dans des fractions de seconde. Par exemple, les examens du thorax demanderont qu'un temps de 'scanning' de 0,6 secondes. Dans ce sens, les patients ne seront plus obligés de retenir leur respiration durant une scanographie», poursuit le Chief Executive Officer d'ABH.
En ce qui concerne l'autre machine innovante, «Philips 1.5 Tesla Whole Body MRI», elle produit des diagnostics avancés pour tous patients et examens. Cet équipement fournit une qualité intransigeante dans les cas de programmes d'application tels que le visionnage large de l'abdomen ou des seins, la suppression de graisses uniformes pour toutes les anatomies ou encore pour l'obtention d'images décentrées de tous patients confondus.
Pour rappel, ABH sera un établissement fournissant une variété de soins spécialisés et disposant d'une capacité de 200 lits. Cet hôpital est né d'un partenariat entre la British American Investment Co. Ltd et le groupe indien, Apollo Hospitals Group.
No comments:
Post a Comment