Bien qu'il figure dans la liste des 45 personnes qui devaient comparaître hier devant la Cour Criminelle Ordinaire (CCO), Raharinaivo Andrianantoandro, fraîchement élu président du Congrès de la transition, n'a pas fait le déplacement à Anosy. Peut-être qu'il a eu peur d'être hué par ses anciens compagnons de lutte qui étaient venus nombreux hier au tribunal. Par contre, Fetison Rakoto Andrianirina et Yves Aimé Rakotoarison ont fait le déplacement hier à Anosy, mais les partisans des trois mouvances ne leur ont pas permis de comparaître. Empêchés, ces deux leaders de la mouvance Ravalomanana ont rejoint les Zafy Albert, Lalatiana Ravololomanana, Tabera Randriamanantsoa, Satrobory et le pasteur Edouard Tsarahame, actuellement recherché, qui organisaient un meeting devant le Palais de Justice.
Renvoi. Malgré tout, la présidente de la CCO a ouvert l'audience. Parmi les 48 personnes appelées à répondre aux chefs d'inculpation liés à l'affaire « bombes artisanales » et à l'attaque contre la radio Viva, on a signalé la présence de Mejamirado Razafimihary et de Razakariasa Bernard. Sans attendre, les avocats des inculpés ont demandé le renvoi du procès pour deux raisons : leurs clients n'ont été entendus ni par les juges d'instruction, ni par la Chambre d'accusation et ils n'ont pas été préalablement notifiés des chefs d'inculpations retenus contre eux pour qu'ils puissent se défendre. « On a bafoué le droit de la défense. Nous n'avons pas pu formuler notre opposition dans le délai imparti», a fulminé hier Me Hanitra Razafimanantsoa. Devant ces vices de procédure, la CCO a prononcé le renvoi du procès « à la prochaine session ». Par ailleurs, la Cour criminelle ordinaire a également donné un avis favorable aux 13 sur les 17 demandes de LP formulées à l'audience. Me Noro Rabemananjara figure parmi ceux qui ont obtenu cette liberté provisoire.
Retour devant le Doyen des juges ? Chose curieuse, les 13 détenus qui ont obtenu la LP n'auraient pas pu recouvrer la liberté hier. Jointe au téléphone vers 18h30, Me Hanitra Razafimanantsoa a affirmé que de nouveaux chefs d'inculpation venaient d'être prononcés contre eux. « Au moment où je parle, ces 13 personnes comparaissent devant le Doyen des juges à Anosy », a fait savoir l'avocate des éléments des trois mouvances. En tout cas, force est de constater que le procès d'hier a permis aux trois mouvances de renforcer et d'intensifier leur mouvement contre le régime de Rajoelina. L'imminent retour de l'amiral Didier Ratsiraka serait-il la goutte d'eau qui va faire déborder le vase ?
D’après les informations qui nous sont parvenues, l’Amiral Didier Ratsiraka sera de retour au pays demain mercredi 20 octobre . Tout de suite après son arrivée, l’ancien président se rendra dans sa terre natale à Toamasina. Tout comme l’ancien Premier ministre, Tantely Andrianarivo qui a fait le déplacement à Ambositra le week-end dernier. En tout cas, les partisans de l’Arema préparent un accueil chaleureux pour « Deba ». Une forte mobilisation est remarquée dans plusieurs Régions de la Grande Ile. Selon certains journaux, « l’ancien président Ravalomanana rentrera dans le même avion que Didier Ratsiraka ». Et ce, bien que le Premier ministre, le Général Camille Albert Vital ait déjà annoncé qu’ « il vaut mieux que Ravalomanana reste à l’étranger durant les sept prochaines années ».
Affaire à suivre de près....
No comments:
Post a Comment