Saturday, October 23, 2010
Deux survivants après le crash de la compagnie aerienne Filair du Congo
C'est juste avant l'atterrissage, c'est à dire à 500m de la piste, que le vol let-410 de la compagnie aérienne Filair du Congo s'est écrasé près de la ville de Bandundu, causant la mort de 20 passagers dont les membres de l'équipage, le pilote et le co-pilote de nationalité Belge.
L'enquête penche rapidement pour la thèse de la panne sèche.
Cependant, la cause serait en fait tout autre. Sur la foi du témoignage de l'unique survivant du drame, il apparait que l'un des passagers aurait introduit illégalement un reptile dans l'appareil. L'animal, un crocodile qui devait être vendu au marché comme viande de brousse, se serait évadé du sac dans lequel il était enfermé.
Pris de panique à la vue du saurien, qui se promenait dans les travées, les hôtesses se seraient précipitées vers le poste de pilotage pour y trouver refuge.Très mauvaise idée, car l'ensemble des passagers suivirent le mouvement causant le déséquilibre de l'appareil et le crash mortel qui s'ensuivit.
Dans les décombres de l'avion les secours n'ont retrouvé vivant qu'un seul des passagers et... le crocodile qui fût abattu sur place.
Tim Atkinson, du département des transports anglais, a déclaré qu'il serait "vraiment improbable" que cette explication soit la bonne, mais qu'il ne "pouvait pas l'exclure complètement". "Si c'était la cause de l'accident, ce serait vraiment extraordinaire", a-t-il ajouté, rapporte l'agence belge Belga.
Presque toutes les grandes compagnies aériennes transportent des animaux vivants. Cela se passe dans les soutes pressurisées et les animaux sont emballés suivant la réglementation IATA qui est particulèrement stricte sur le sujet.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment