Une fois déclenchée, la grève générale des enseignants - chercheurs à l’Université d’Ambohitsaina n’est pas près de faire machine arrière. En effet, un prolongement et renforcement de la grève générale ont été décidés à l’issue d’une nouvelle assemblée générale que le Seces a tenu hier et ce, après une semaine de grève d’avertissement.
Vêtus de leurs toges, les membres du Seces se donnent rendez - vous ce jour sur l’esplanade du campus. « Cette fois, en nous habillant de cette façon nous tiendrons une grève qui n’a pas encore existé dans l’histoire du Seces », déclare Raniriharinosy Raharimanana, membre du Seces. Selon lui, c’est une manière de réclamer la valeur que l’Université ainsi que ses enseignants méritent, et le refus de la politisation de l’établissement. Rappelons que l’objet des revendications porte essentiellement sur la réclamation du budget de fonctionnement, le paiement des heures complémentaires qui aurait dû se faire le mois dernier ainsi que des indemnités de recherche. A cela s’ajoute l’application d’un décret relatif à la retraite et aux avantages des enseignants.
« Résolution par étape »
« La résolution du problème ne pourra pas s’effectuer dès cette semaine mais ne devrait pas non plus traîner », fait savoir le Vice - président de l’Université, Jean Eric Rakotoarisoa. Et de poursuivre que « les dossiers contenant les éléments justificatifs des dépenses pour chacun des établissements de l’Université, prévus pour le budget de fonctionnement sont déjà en cours cette semaine et seront envoyés au ministère dès leur réception. Par ailleurs, une commission de contrôle en charge des heures complémentaires sera à l’œuvre cet après - midi pour les dernières vérifications avant l’envoi du montant au ministère ». Les différentes manifestations survenues au sein de l’Université n’ont pas manqué de causer quelques perturbations dans le déroulement des examens. Si certaines Facultés ont pu maintenir le calendrier des examens, comme c’est le cas de la Fac Degs, d’autres enregistrent un léger retard. A l’exemple de la Faculté des Sciences qui a dû repousser la date des examens. Par conséquent, un léger décalage de la date indiquée, comme fin de l’année universitaire, est à prévoir. Au lieu de la fin du mois d’octobre, elle ne pourra se terminer qu’au mois de novembre.
Recueillis par Sandra Rabearisoa
No comments:
Post a Comment