Friday, February 03, 2012

Secteur minier: Du vanadium dans deux ans


Le vanadium est un élément constitutif essentiel pour la production d’énergie dans une batterie d’accumulateur.

La compagnie Energizer entreprend actuellement des recherches sur cette ressource dans le sud du pays. Elles devront prendre fin d'ici deux ans.
Des résultats encourageants. Le gisement de vanadium à Fotadrevo, situé à quelques kilomètres de Toliara, intéresse une compagnie minière dénommée Energizer. Titulaire d'un permis depuis 2008, cette dernière a entrepris des recherches. Elle effectue en ce moment des études de faisabilité et selon le calendrier établi, les travaux d'exploitation sont prévus débuter dans deux ans. « D'après les informations transmises par le promoteur du projet, les recherches effectuées sur le gisement de Vanadium ont été satisfaisantes. Des indices mentionnant l'existence de cette substance ont été trouvés », indique une source proche du secteur. « Nous sommes en phase de recherche et d'études. Selon nos estimations, nous devrons passer à l'exploitation dans deux ans, c'est-à-dire en 2014. Nous comptons mettre en œuvre les procédures d'exploitation, d'exportation et de commercialisation », confirme Roland Fok, responsable auprès de la compagnie.
Pour le développement de ses activités, la société Energizer doit obtenir son permis d'exploitation. « Nous projetons de commencer l'exploitation dans deux ans. Mais le blocage de l'octroi de permis en vigueur doit être levé pour ce faire », déclare toujours notre interlocuteur.
D'après les explications données par un technicien du secteur minier, les études de faisabilité sont requises par le ministère avant la délivrance du permis d'exploitation. Elles fournissent diverses données comme la rentabilité du gisement.
Stockage d'énergie
Le vanadium constitue une substance vitale dans le domaine énergétique. En effet, « le vanadium est une substance stratégique. Il peut être utilisé dans la fabrication de batterie pour les véhicules, les piles électriques, les panneaux solaires, et même pour électrifier les localités qui ne sont pas branchées avant les réseaux de la Jirama », soutient Roland Fok.

No comments: