L’Etat, la société d’Assurance Aro et la Sonapar ont déclenché une action judiciaire pour requérir le paiement des arriérés du groupe d’Entreprises Tiko inscrits dans leurs livres. Cette procédure, à défaut de désintéressement par le débiteur entre temps (ce qui est du domaine de l’improbable), pourrait conduire dans un premier temps à la saisie des biens mobiliers et immobiliers du Groupe Tiko et se terminer par leur mise en vente aux enchères publiques.
D’après les informations recueillies, il se trouve en effet que, à ce jour, le Groupe Tiko doit à l’Etat, à travers la Direction générale des Impôts et la Direction générale des Douanes, ainsi qu’à la société malgache d’assurances Aro et à la Sonapar près de 200 milliards d’Ariary d’arriérés de paiement.
Rappelons que, déjà avant 2002, le groupe de sociétés de Marc Ravalomanana était débiteur de l’Etat malgache d’une somme colossale, constituée de droits et taxes divers et amendes y afférant, se chiffrant à des centaines de milliards d’Ariary. Bien évidemment, quelques mois seulement après son accession au pouvoir, l’ancien Président s’est empressé de décréter l’effacement de toutes ces dettes.
Après s’être octroyé cette véritable amnistie fiscale, actuellement, Marc Ravalomanana remue ciel et terre pour se refaire une virginité à travers l’amnistie prévue dans la Feuille de route tout en sachant pertinemment pourtant que, selon les normes internationales, les crimes de sang ne peuvent en aucun cas être inclus dans une quelconque loi d’amnistie. Et bien même que, pour des raisons politiques, une telle loi soit adoptée dans un pays donné, les Instances internationales ne manqueront pas de la déclarer nulle et non avenue.
Pour en revenir aux dettes faramineuses actuellement sur le dos de l’empire Tiko, il semblerait qu’elles proviennent en partie des avances ou prêts qu’il a contractés auprès des entités poursuivantes, dans le cadre de ses activités commerciales.
Hery Mampionona
No comments:
Post a Comment