Visiblement à l’instar de son père et de sa mère, le fils Tojo Ravalomanana n’est pas un homme libre malgré le fait que la Justice malgache n’a rien contre lui. Que dit la communauté internationale ?
Les harcèlements et les intimidations perpétrés à l’encontre de la famille Ravalomanana se poursuivent. Moins de 48 heures après le retour avorté de la mère dû aux interventions non conformes aux procédures de l’ACM et du ministère des Transports, le domicile du fils, Tojo Ravalomanana, a été perquisitionné hier à Andranomanelatra (Antsirabe). Munis d’un mandat de perquisition décerné par le procureur de la République du tribunal de première instance d’Antsirabe, les éléments de la DST conduits par le commissaire Nakany Charly en personne ont fait le déplacement sur place pour effectuer la perquisition. Au moment où nous écrivons (à 21h30) l’article, la perquisition n’est pas encore terminée. Alors qu’une perquisition ne peut se faire au-delà de 21h. Sinon, c’est une violation de domicile, un acte réprimé par le code pénal. Notre source locale a permis de savoir que les éléments de la DST ont abattu le chien de garde de Tojo Ravalomanana avant la perquisition.
Mercenaires ? Les éléments de la DST fouillaient tout, des slips aux chaussettes en passant par les garages et les plafonds. C’était vraiment du « Sava hao ». Mais, jusqu’à présent, on ne sait pas ce qu’ils cherchaient au domicile du fils de l’ancien président Marc Ravalomanana. Selon une source officielle, Tojo Ravalomanana aurait abrité des mercenaires en provenance de Toliara envoyés par son père. La présence de ces éléments des forces de l’ordre n’est pas passée inaperçue par les « Fokonolona » des environs. Les gens, après avoir entendu les rumeurs selon lesquelles Tojo Ravalomanana est séquestré à l’intérieur par les forces de l’ordre, se sont vite rassemblés aux alentours du domicile de celui-ci. A rappeler que le fils de l’ancien président en exil en Afrique du Sud a connu la même galère une fois rentré à Madagascar avec son collègue John Ferry. Traité de mercenaire, ce dernier, un brillant étudiant de la prestigieuse université de Harvard (Etats-Unis), a été « expulsé » du territoire malgache. Quant à Tojo Ravalomanana, il a été obligé de changer de résidence, le domicile de son père à Faravohitra ayant été « violé » par des éléments de la gendarmerie. Des gardiens du lieu ont été agressés. A l’issue de la perquisition qui s’est terminée tard dans la soirée d’hier, la DST aurait découvert quatre paquets de cannabis ou de chanvre indien placés à l’extérieur de la maison.
Recueillis par RAJAOFERA Eugène
No comments:
Post a Comment