Les agents forestiers ont bravé le mauvais temps hier à Nanisana pour se faire entendre (Photo Claude Rakotobe)
Si les hauts responsables ne réagissent pas, les agents forestiers iront en grève à partir de vendredi. Elle ne sera pas sans conséquence.
Contre vents et marées. Malgré le mauvais temps, les agents de l'administration forestière et les techniciens regroupés au sein du syndicat des corps forestiers et de l'administration forestière ont tenu le sit-in dans la cour du ministère de l'Environnement, la direction générale des forêts à Nanisana. Assis ou debout, chaudement vêtus, certains avec des cache-nez et d'autres un parapluie à la main, la manifestation programmée depuis vendredi exprime leur désapprobation de l'arrêté ministériel du 18 janvier portant sur la classification, la normalisation dimensionnelle, ainsi que l'exportation des produits principaux des forêts.
Pénurie en vue
Un texte qui, selon eux, présente un vice de forme mais encourage aussi les exportations illicites. « Il n'est pas légal et logique qu'un arrête ministériel vienne se substituer à un arrêté interministériel portant sur les exportations de produits des forêts. Certains responsables veulent forcer les choses », a déclaré Aimé Joseph Rakotonirina, président du syndicat des corps forestiers hier lors du sit-in à Nanisana. Outre l'annulation immédiate, les corps forestiers annoncent plusieurs revendications comme la mise en place d'un département ministériel pour le secteur « forêt », le paiement du salaire des ECD (employé à courte durée), la mise en œuvre d'un plan de redressement qui stipule le renforcement du contrôle forestier, la restauration des parcs nationaux ainsi que le rétablissement de la société Fanalamanga. Si des actions concrètes ne sont prises par rapport à ce texte dans les prochaines 72 heures, une grève générale sera entamée à partir de vendredi sur l'ensemble du territoire.
Cette manifestation devra donc concerner tous les agents, sauf ceux qui assurent la permanence. Il s'agit entre autres que ceux qui délivrent les laisser- passer ainsi que les permis d'exploitation forestière. Elle se répercutera ainsi sur l'approvisionnement en matière de bois ainsi que du charbon de bois sur les marchés. « Sans réaction d'ici vendredi, nous allons entamer une grève et tous les agents forestiers seront concernés. La délivrance des laisser passer et des permis sera suspendue. Nous allons, par ailleurs, mettre en place des équipes de permanence qui vont saisir les bois dérivés circulant car en principe, sans autorisation et laisser -passer, ils sont tous illicites », avance toujours le président du syndicat. Des anciens du département « Agronomie » dont le président ont été aperçus sur les lieux. En tout cas, pour la journée d'hier, aucune réaction n'a encore été enregistrée.
No comments:
Post a Comment